Le Club des Marketeurs in Tech (CMIT) a élu en avril son nouveau bureau. Estelle Frocrain, Marketing Director, Nordics & South EMEA chez Veritas Technologies un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion des données multicloud & cyber-résilience, a été nommée présidente. Elle succède ainsi à Maud Samagalski, Directrice Marketing et Digital, EMEA chez Hewlett Packard Enterprise (HPE), qui occupait la présidence depuis 2021. Fondé en 2003 ce club qui réunit une centaine d’adhérents souhaite sur ce nouveau mandat être en pointe sur les sujets de l’IA à un moment charnière dans l’évolution des métiers du marketing. Echange sur les enjeux perçus par Estelle Frocrain (en 3ème position en partant de la gauche sur la photo) la nouvelle présidente du CMIT.
DigitalCMO – Quel est votre regard sur la montée de l’IA et ses impacts sur le marketing ?
Estelle Frocrain – Le marketing vit avec la montée de l’intelligence artificielle un vrai moment de rupture, si ce n’est une révolution. L’acculturation et l’apprentissage sont essentiels pour l’appréhender les techniques à notre disposition, en matière d’IA générative bien sûr mais aussi d’IA au sens large. Si les utilisations autour du contenu semblent évidentes, il est important de réfléchir au bien-fondé et à l’utilité réelle, et surtout à l’intégration avec la stack Martech existante. « Pour-quoi l’IA » est probablement la question que nous devons tous nous poser tous les jours ! Il est primordial de se former, et d’utiliser soi-même des outils d’IA pour en comprendre les fondations techniques, les possibilités mais aussi les limitations, afin de mettre en place une gouvernance efficace. Il s’agit de rester vigilant sur la pertinence (des contenus), le cadre d’utilisation (pour préserver la propriété intellectuelle) et la facilité apparente (contre la banalisation et l’attention à la différenciation concurrentielle). Pour cela, il est indispensable d’élargir son scope de connaissance à la RSE, au juridique, voire à la philosophie afin d’appréhender correctement les biais cognitifs, les enjeux éthiques et écologiques.
DigitalCMO – Vous êtes aussi directrice marketing d’une entreprise leader de la tech et donc bien placée pour identifier les tendances actuelles. Quels sont les défis des entreprises en matière de sécurisation des données marketing et commerciales ?
Estelle Frocrain – La montée en puissance de l’intelligence artificielle vient percuter de plein fouet le métier des marketeurs, déjà confrontés à de nombreuses réglementations autour de la donnée, qui les ont obligé à réinventer leur métier, tel que le RGPD ou la fin des cookies tiers. Confiance, transparence et capacité prédictive sont les piliers de nos métiers réinventés. Adresser la bonne cible, au bon moment, dans le respect des réglementations a toujours été l’enjeu, mais la contrainte règlementaire nous « oblige » et la vigilance sur l’utilisation de l’IA nous porte ! La personnalisation remplace l’automatisation, le respect du client et l’importance de la qualité de service en marketing digital comme en expérience multicanal sont primordiaux.
DigitalCMO – Comment vont évoluer les missions du CMIT avec ce nouveau bureau et votre présidence ?
Estelle Frocrain – J’ai repris la présidence du CMIT depuis quelques semaines, et c’est un grand honneur de faire partie de cette communauté de Directeurs Marketing B2B dans le monde de la Tech, qui accompagne ses membres pour les former et les aider à appréhender les évolutions de leur métier, depuis 20 ans maintenant (nous les fêtons cette année, en 2024).Le CMIT a à cœur d’offrir à ses membres un panel complet d’évènements, de « Come and Share », de formations et de contenus, adaptés à différents niveaux d’expertise et modulables selon le temps à leur disposition ! Nous allons cette année renforcer les temps d’échanges entre membres (Come and Share) et lancer un nouveau format d’échange et de réflexion, nommé CoDev, afin d’approfondir certains sujets plébiscités par nos membres, quelle que soit la taille ou la typologie de leur entreprise : la donnée et les outils.
Les grands thèmes de l’année 2024 font écho aux enjeux actuels du marketing :
- Intelligence Artificielle (bien sûr),
- Les KPIs
- Le développement des soft skills, en particulier autour du développement personnel et de la gestion d’équipe.
Ces grands thèmes s’articulent autour notre cœur de métier (Account Based Marketing & lead génération), avec en préoccupation constante ce qui fait aussi l’ADN du CMIT : le marketing responsable.
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Le nouveau bureau du CMIT : Présidente : Estelle Frocrain, Regional Marketing Director, Veritas Technologies. Vice-Président : David Benguigui, Directeur Communication & Marketing 360°, IONIS Education Group. Trésorier : Etienne Maraval, Southern Europe & Middle East Marketing Director, Lexmark. Secrétaire Générale : Laëtitia Baret, Directrice du Positionnement de la Marque, efficy
Les membres du conseil d’administration :
- Laurence Drier de Laforte
- Rosalie Lacombe Ribault
- Sandrine Leysens, Field Marketing Manager, Avaya
- Cédric Gauthier, Directeur du Marketing, Miel
- Anne-Pierre Guignard, Directrice Marketing EMEA West, Rapid7
- Julien Harazi, Head of Lead Generation, CEGID
- Michel Mariet
- Alexandre Neuraz, Responsable Marketing Stratégique et Opérationnel, Protys
- Cécile Paillard, Directrice de la Communication, SPIE ICS
- Nicolas Proust, Digital Marketing & Social Media Country Manager, Oracle
- Maud Samagalski, Directrice Marketing Europe, HPE
- Patricia Thielois, Directrice Marketing et Communication, Digora