Une étude récente réalisée par Oracle et Odoxa auprès des Français révèle leurs attentes actuelles en matière de digital store. Pour le futur, ils plébiscitent le meilleur des deux mondes sur le lieu de vente.
Selon les résultats d’une étude Odoxa & Oracle menée sur 1 005 interrogés représentatifs de la population française, les consommateurs français veulent pouvoir utiliser le meilleur des deux mondes en matière d’expérience client digitale et physique.
Pour Karine Picard, directrice générale d’Oracle, l’étude montre que le numérique s’est imposé en magasin et que le digital store offre une expérience digitale sur tous les canaux tout en levant des barrières physiques dans le parcours client.
Selon les résultats de cette étude, la crise sanitaire qui a accéléré la transformation digitale de la distribution traditionnelle a permis aux enseignes de rassurer leurs clients. Selon Odoxa, 62 % des français se sentent rassurés par les services digitaux (click & collect, services digitaux..) proposés. Ce pourcentage monte même à 70 % sur la tranche des 18 à 34 ans.
Parmi ces services, 80 % des français interrogés déclarent avoir déjà utilisé les services digitaux de conseils et d’information disponibles comme la réservation d’articles, les bornes interactives, le conseil des vendeurs assistés d’une tablette.
Cette étude souligne aussi l’appétence des Français pour un usage systématique de leur smartphone en magasin. 56 % déclarent l’utiliser sur le lieu de vente pour avoir des informations sur les produits, comparer et consulter les avis consommateurs avec l’achat en magasin.
Plus intéressant, l’étude montre clairement une forte demande des Français pour vivre en digital une expérience client comparable à celle vécue en magasin. Le show room virtuel fait partie des services demandés à plus d’un tiers des répondants, devant les services personnalisés de localisation et la digitalisation des vitrines.
Pour télécharger l’étude : Etude Digital Store Oracle & Odexa – Livres Blancs DigitalCMO