DigitalCMO

Facebook a livré plus de détails sur son positionnement en e-commerce. Sans surprise Facebook compte s’appuyer sur son audience et la qualité de son ciblage publicitaire pour capter le marché des petites entreprises. Une offre qui arrive à point nommé à l’issue de la crise du Covid-19 qui a accéléré la transformation digitale de ces entreprises.

Facebook présente Facebook shop ou Instagram Shop comme des boutiques qui vont permettre aux entreprises de créer facilement une boutique en ligne rattachée à l’audience de Facebook. C’est avant tout la possibilité de créer un catalogue de produits avec des options de personnalisation que les utilisateurs professionnels de Facebook connaissent bien. Comparé aux solutions d’e-commerce traditionnelles qui demandent une animation de contenu spécifique, Facebook souligne la capacité pour les entreprises à promouvoir facilement le contenu de leur site e-commerce par des publications de contenu et bien sûr de la publicité.

Sur Instagram, la stratégie de Facebook en e-commerce est encore plus avancée puisque on peut acheter directement un produit que l’on aime. D’autre part en termes promotion, Instagram qui a gommé les barrières entre la publicité et le contenu par la mise avant des looks et des tendances semble encore plus adapté au e-commerce que Facebook. Mark Zuckerberg, propriétaire d’Instagram, a d’ailleurs annoncé pour la fin de l’année un onglet boutique dans la barre de navigateur afin de pouvoir accéder à la boutique Instagram en un seul clic.

Des solutions complémentaires ou concurrentes aux solutions d’e-ommerce ?

Les avis sur cette question sont nombreux mais on peut les ranger en deux  catégories. D’un point de vue purement technologique, il semble préférable d’opter pour une solution d’e-commerce traditionnelle (Magento, Shopify, WooCommerce  sans oublier les solutions de Salesforce) si on souhaite  intégrer sur le plan informatique sa boutique notamment en termes de facturation, marketing automation et de production.En revanche cela demande à avoir une politique d’animation marketing spécifique.

Avec Facebook Shop et Instagram Shop la promotion marketing en terme de contenu et de ciblage fait partie de la solution technique proposée. C’est un avantage actuellement sur un marché du e-commerce ou l’acheteur est de plus en plus averti et choisit des marques de plus en plus authentiques avec une histoire. C’est donc sur le plan de l’intégration marketing et publicitaire que les éditeurs de e-commerce devront réagir pour éviter de voir une partie de leurs e-commerçants passer chez Facebook ou Instagram.

 





Articles récents