Facebook vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme de travail virtuelle appelée Horizon Workrooms. Comme son nom l’indique il s’agit à terme de virtualiser le monde du travail avec un espace collaboratif basé essentiellement sur des technologies de réalité virtuelle.
Avec Horizon Workrooms, Facebook souhaite donner une nouvelle impulsion à ses outils collaboratifs. Déjà présent sur ce marché avec FB Workgroup, la firme de Mark Zuckerberg veut être un acteur majeur de ce marché face notamment à Microsoft, Zoom et une myriade d’acteurs positionnés sur le télétravail. Un marché dont la croissance a explosé depuis la crise du Covid.
Facebook, qui devrait dépasser cette année la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires, et qui a doublé ses profits sur les six premiers de mois de l’année a les moyens de ses ambitions sur ce marché.
Sur le plan technologique, elles passeront forcément par un recours à la réalité virtuelle (RV). L’accès aux services de FB se faisant par l’intermédiaire d’un casque de RV. Une technologie grand public que FB veut généraliser aux entreprises pour proposer un environnement proche de la réalité et contourner ainsi les freins actuels en matière de relations humaines dans les applications de télétravail.
Il restera à Facebook à convaincre les entreprises que ses choix technologiques s’inscriront dans la volonté des entreprises de trouver un modèle durable et zéro carbone en matière de télétravail. Une demande qui devrait émerger dès la rentrée.