Dans son étude semestrielle, le SRI annonce une augmentation des investissements publicitaires en digital de 42 %. Cette croissance renforce l’hégémonie Google-Facebook-Amazon sur le marché français et pose de manière urgente le question de l’avenir des autres médias digitaux en France note le SRI. S’il n’est d’ailleurs pas déjà trop tard.
Selon les résultats du dernier baromètre de l’ePub publié par le SRI, le premier semestre 2021 affiche un rythme de croissance en forte augmentation. Les recettes de la publicité digitale s’élèvent à 3 834 M€, en croissance de +42% par rapport au premier semestre 2020 et de 39 % par rapport au premier semestre 2019.
Pour l’ensemble de l’année, le SRI prévoit une croissance de 25-30 % des investissements publicitaires en digital.
Sur ce premier trimestre, le poids des GAFA continue de croître. Pour Emmanuel Amiot, Partner Communications, Médias et Technologies, chez Oliver Wyman qui réalise cette étude « La part de marché combinée du trio Google-Facebook-Amazon continue de croître pour atteindre 70% sur ce 1er semestre et ce trio représente 80% de la croissance du marché. Cela fait sans doute peser un risque sur la pluralité des médias, amène à se reposer la question des marchés pertinents et explique aussi les mouvements de concentration à l’œuvre ou à venir dans le secteur en France. »
Résultat de cette hégémonie : les prix au CPC sur Amazon où les e-commerçants se pressent, ont bondi de près de 50 % sur les six derniers mois selon le Journal du Net. Et surtout les GAFA n’hésitent plus, dans leur ensemble, à répercuter sur leurs prix les mesures fiscales comme la taxe GAFAM.