Afin de mieux mesurer son impact marketing et média sur la totalité de ses canaux, Heineken a fait appel à Ekimetrics pour optimiser le mix marketing. Objectif mettre en place une solution data enrichie permettant de mieux mesurer par canal toutes les données impactant l’investissement marketing.
Comme le précise Loïc Bezin, Responsable pôle Etudes Business chez HEINEKEN dans la présentation de ce projet » « Les outils dont nous disposions étaient trop silotés. Avec le MMM (Marketing Mix Modelling), nous sommes désormais à même de quantifier l’impact de l’ensemble des facteurs de croissance. Par exemple, nous pouvons retrouver sur un même graphique, l’impact des leviers distributifs, médias, météo, etc. »
Cet enrichissement de l’analyse par des données plus fines a permis également de mieux mesurer le ROI média de Heineken et d’optimiser l’approche budgétaire.
HEINEKEN utilise ses nouvelles données pour améliorer ses analyses médias
Au delà de l’utilisation des ces données pour produire des KPI spécifiques, notamment sur l’attrait des marques de l’entreprises, Heineken utilise ses données pour optimiser ses investissements digitaux par marque. « Concrètement, nous avons déterminé le poids optimal du digital dans notre mix média pour nos marques. Par ailleurs, dans une volonté d’améliorer le ROI de notre portfolio HEINEKEN, nous avons pu réallouer notre enveloppe budgétaire totale sur les couples marques/médias les plus performants. L’objectif est de continuer à améliorer la granularité de ces analyses, afin d’être encore plus juste dans nos futurs investissements », précise Loic Bezin.