Kinder, une des marques phares, leader mondial italien de la confiserie, teste ses approches éditoriales sur le web en misant sur l’interaction et le consentement de ses clients et internautes. Une approche éditoriale nouvelle basée sur une méthodologie et une solution digitale particulière. L’objectif est de proposer le contenu le plus pertinent pour inciter les visiteurs à revenir régulièrement.
Le site clubkinder.fr est un site du groupe Ferrero dédié à l’une de ses marques phares : Kinder. Son objectif est de promouvoir auprès des familles l’univers de la marque. Ainsi, Kinder y propose, outre les actualités de la marque, des activités à pratiquer avec les enfants, des promotions et bons de réduction. En 2013, le groupe a lancé une rubrique intitulée « Les Sorties », afin de proposer aux visiteurs des idées d’escapades à réaliser en famille. Dans l’esprit, il s’agit de développer la « brand utility » de Kinder, c’est-à-dire de développer un service ou un ensemble de services à destination des utilisateurs, dans un but promotionnel. C’est l’alliance entre la démarche publicitaire et non plus un simple contenu (ce qu’on appelle le « brand content »), mais un véritable service ayant une utilité pratique pour l’utilisateur, souvent disponible gratuitement et pour une durée indéterminée.
Une approche automatisée à travers une solution d’interaction
Afin d’optimiser cette nouvelle rubrique et de satisfaire au mieux les attentes des internautes, les responsables du site ont rapidement souhaité mesurer, outre l’usage du service (données de web analyse), la satisfaction des utilisateurs de la rubrique pour la faire évoluer et être certain d’apporter des informations et des idées correspondant aux intérêts et attentes de l’audience de ce site. Kinder a retenu la solution Survey 55 pour les accompagner dans ce sens. Deux éléments clés ont fait la différence : d’une part la rapidité d’implémentation de la solution proposée, sa facilité d’utilisation et sa parfaite intégration avec les données de web analyse, offrant ainsi une grande granularité de ciblage et d’analyse. Et d’autre part, l’accompagnement stratégique et opérationnel proposé par fifty-five dans l’élaboration de ce projet. Comme le souligne Claire Cambray, Chef de Projet CRM Club Kinder « En mettant en place une solution telle que Survey 55, l’objectif était de nous permettre d’optimiser notre rubrique, en récoltant rapidement des informations qualitatives par le biais de mini-enquêtes sur une population très ciblée. La rapidité de déploiement de la solution nous a permis de prendre en main l’outil et d’obtenir des premiers résultats très rapidement pour dégager très vite des axes d’amélioration ».