C’est du moins le constat réalisé par une société d’étude ( whishpound)) qui conclue que LinkedIn est 3 fois plus efficace que Facebook pour la lead generation en B2B. Selon cette étude chacun de ces deux réseaux sociaux est désormais bien à sa place sur le marché.
Si le social media se développe dans les stratégies marketing BtoC et BtoB, les résultats obtenus sont différents sur chacun de ces secteurs. En BtoC, c’est Facebook qui arrive en tête et qui est considéré par les marketeurs comme « important » voir « déterminant » avec une augmentation de 83 % en 2 ans. Facebook est considéré comme le champion pour la génération de leads avec 77 % des responsables marketing qui annonçent avoir acquis de nouveaux clients grâce à ce canal. Malgré la prédominance de Facebook, Twitter n’est pas en reste : 34% des marketeurs ont obtenu un lead via ce canal. Pour 20 %, cela a conduit à un achat.
En BtoB, 84 % des marketeurs utilisent le social media dans leur stratégie marketing, preuve que comme pour le secteur BtoC ces outils marketing sont une évidence pour développer leur notoriété et générer des leads pour développer leur business. Si Facebook arrive en première position : 90 % des marketeurs l’utilisent contre 47 % pour LinkedIn, c’est pourtant LinkedIn qui est considéré comme le plus efficace en terme de lead generation et même 3 fois plus efficace que Facebook et Twitter. En effet, 77 % des marketeurs B2B annoncent avoir acquis de nouveaux clients grâce à LinkedIn contre 43 % grâce à Facebook et enfin, 40 % grâce à Twitter, le réseau social qui monte.