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Digital Start-Up

La promotion French Tech 2021 ne connait pas la crise

  • Par Vincent Biard
  • le 09/02/2021

Le Gouvernement, par l’intermédiaire de Cedric O le secrétaire  d’Etat au numérique, a présenté les promotions 2021 du Next40 et du French Tech 120. Cette promotion commence à prendre les formes d’un petit Nasdaq à la française avec un total cumulé de 8,85 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2021. Un bilan que le secrétaire d’Etat veut encore améliorer dans la perspective de 2022.

Le gouvernement souhaite toujours atteindre l’objectif de 25 licornes françaises en 2025 grâce à ses efforts dans le financement de l’innovation. Selon les derniers chiffres publiés en France sur les levées de fonds, 2020 a été une nouvelle année record  selon la dernière étude de EY avec un total de 5,39 milliards d’euros en 2020. C’est 7 % de plus qu’en 2019 en valeur malgré une baisse de 16 % en volume.

Au total et selon différentes sources, les startups françaises ont bénéficié sur les cinq dernières années d’une manne de plus de 15 milliards d’euros dont 50 % ont été financé, selon nos estimations, à 50 % en moyenne par de l’argent public, notamment à travers les dispositifs de la Bpi.

Pour favoriser l’émergence de champions mondiaux, le Gouvernement français mise sur ces deux labels le Next40 et la FrenchTech120 pour accélérer. Ces deux labels permettent tout d’abord de mieux identifier les futures licornes et de monter en puissance au niveau des levées de fonds.

Comme le fait remarquer le Gouvernement  dans sa présentation, les levées supérieures à 100 millions d’euros ont été multipliées par deux par rapport à 2019 avec les plus importantes réalisées par Mirakl, le spécialiste français des marketplaces (255 M€), Ynsect, pionnier de l’élevage d’insectes (190 M€), Ecovadis, la plateforme collaborative de notation de la responsabilité sociétale des entreprises (180 M€), Contentsquare (173 M€) et Sendinblue (140 M€).

L’e-commerce pilier actuel de l’écosystème Next40

Parmi les dix licornes françaises, quatre entreprises de l’e-commerce : Veepee, Mirakl, Contensquare, Ivalua. Dans les douze nouvelles entrées dans l’indice Next40, neuf entreprises du FT120 2020 dont cinq bien connues de l’écosystème du commerce électronique : AB Tasty, Akeneo, Exotec, Lydia, Qonto et Skeepers qui rejoignent ainsi le Next 40 en compagnie de ManoMano et Back Market.

« Les acteurs de l’e-commerce français cumulent une part de marché trois fois supérieure à Amazon. Avec Mirakl, nous pouvons nous réjouir d’avoir le leader mondial de la création des places de marché. C’est l’un de nos atouts pour remporter la bataille de l’e-commerce » déclarait Cédric O lors de la présentation des promotions 2021 du Next40 et du French Tech 120.

Une représentation régionale très déséquilibrée dominée par l’Ile-de-France

Avec 75 % des montants levés et 57% des opérations en 2020, l’Île-de-France est l’incontestable leader de l’écosystème français des startups devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (8 % des investissements en valeur et 13 % en nombre) puis la région Hauts-de-France (4 % des investissements en valeur et en nombre).

Mais la province s’invite quand même au Next40 2021

Douze nouvelles startups intègrent le Next40 et remplacent douze sociétés ne répondant plus aux critères. Pour la plupart, les sortantes ne sont pas en difficulté (sauf sur des secteurs particulièrement touchés par le confinement) mais n’ont pas réalisé de nouvelles levées de fonds importantes dans les trois dernières années. Les douze nouvelles du Next40 rejoignent les dix licornes françaises et les 18 autres sociétés qui demeurent dans l’indice Next40. Cette nouvelle promotion du Next40 est moins parisienne avec sept régions représentées grâce aux entrées de Kinéis (Occitanie), Skeepers (Provence-Alpes-Côte-D’azur), Akénéo (Pays-de-la-Loire), Lumapps (Auvergne-Rhône-Alpes) et Exotec (Hauts-de-France).

Les secteurs d’activité des douze nouvelles sociétés du Next40

AB Tasty : optimisation de l’expérience utilisateurs
Akeneo : gestion de l’expérience produit
Brut : vidéo diffusée sur les réseaux sociaux
CybelAngel : sécurité des données d’entreprises
Exotec : gestion d’entrepôt et logistique
Heetch : plateforme de voiture de transport avec chauffeur – VTC
Kineis : nano-satellites
Lumapps : communication et collaboration d’entreprise
Lydia : paiements en ligne
Qonto : néobanque pour PME
Skeepers (Avis Vérifiés) : garantie des commentaires en ligne
Yubo : réseau social de vidéo live

 

 

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