Content Square, la jeune entreprise française du Next40, spécialisée dans l’expérience client e-commerce, publie chaque trimestre un bilan du comportement des consommateurs en e-commerce. Sans surprise, le dernier trimestre a été marqué par une hausse des taux d’engagement. Selon la FEVAD, au 4ème trimestre 2020, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 42 millions, soit plus de 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an.
Positionnée sur l’optimisation des pratiques digitales en e-commerce, Content Square milite pour une professionnalisation des approches en matière d’expérience client. Dans son rapport trimestriel accessible sur son site, Content Square publie un certain nombre de données qui témoignent des évolutions actuelles.
Les données publiées par Content Square portent sur trois KPI principaux : le trafic, les transactions et l’engagement. Elle sont recueillies sur 900 sites, répartis dans 26 pays, et totalisant 10 milliards de sessions et 50 milliards de pages vues.
Sur ce volume impressionnant de données analysées, les indicateurs produits par Content Square sur la France donnent les informations suivantes. Tout d’abord on constate une très forte croissance du trafic mesuré en France sur le dernier trimestre 2020. Au total il progresse de plus de 36 % avec en corollaire une accélération des transactions de 56 % et une progression des taux de conversion de 12 %.
Un rattrapage des taux de conversion en France
Sur un an, les taux de conversion en France se sont même hissés au niveau de ceux enregistrés en Grande Bretagne. Ils sont inférieur de seulement 10 points avec ceux enregistrés aux Etats-Unis. Un rattrapage que l’on peut attribuer à la forte dynamique sur l’e-commerce due à la crise sanitaire mais aussi à la professionnalisation des comportements des e-commerçants. Un domaine que privilégie Content Square pour améliorer les performances en matière d’engagement.
A ce titre les données publiées par Content Square montrent une forte corrélation des taux d’engagement avec les périodes de fortes fréquentation des sites comme lors du Black Friday. Ce coté très cyclique du trafic en e-commerce nécessitant une approche forte sur les services et les contenus permettant d’améliorer les taux d’engagement.
Une approche sur laquelle Content Square insiste dans ses recommandations pour éviter ce que la jeune entreprise appelle les points de friction avec les consommateurs dans leur expérience utilisateur.