Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Stratégies digitales

Le groupe Casino accélère dans le digital

  • Par Vincent Biard
  • le 07/06/2021

Avec l’annonce de l’ouverture du capital de Cdiscount, d’un accord avec Amazon prime et aussi avec la généralisation de services numériques, le groupe Casino vise une progression des ventes en ligne de l’ordre de 50% pour devenir leader de l’e-commerce alimentaire en France.

Possédant environ 65% du capital de Cdiscount, le groupe Casino en a annoncé l’ouverture du capital le 1er juin. Cnova, la holding détenant Cdiscount, envisagerait l’émission d’actions nouvelles pour un montant d’environ 300 millions d’euros. La plateforme d’e-commerce française est aujourd’hui numéro deux du commerce en ligne en France avec 8 % de parts de marché derrière Amazon (22 %). En 2020, le chiffre d’affaires de Cdiscount a progressé de 1,4 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros.

Avec cette levée de fonds, Cdiscount devrait notamment développer Octopia, sa solution de place de marché en marque blanche pour des distributeurs. Cette offre de marketplace couplée à des services logistiques est opérationnelle depuis janvier dernier. Elle compte déjà 500 clients en Europe et Cdiscount en espère 10 000 en 2025.

Autre actualité concernant l’activité du groupe Casino dans l’e-commerce avec l’arrivée une boutique Casino sur Amazon Prime en juillet prochain. 9 000 références de grande consommation seront proposées. A la différence des produits Monoprix et Naturalia (deux enseignes du groupe Casino déjà présentes sur Amazon Prime) livrables à domicile, ceux de Casino seront disponibles dans les points de click & collect du réseau. Cette offre sera disponible à l’été 2022 dans 180 points de vente à travers la France.

5 % du chiffre d’affaires en e-commerce

Dans une interview accorde au magazine LSA, Tina Schuler, directrice générale des enseignes Leader Price, Casino Supermarchés, Géant et Proximité indique que la quote-part de l’e-commerce dans les hypermarchés et supermarchés atteint 5 % du chiffre d’affaires avec environ 7 % pour les hypers et 3 % en supers. Le chiffre d’affaires mondial du Groupe Casino pour 2020 est de 31,9 milliards d’euros avec environ la moitié en France où le CA a progressé de 3%.

Sur l’e-commerce, le groupe Casino vise une progression des ventes en ligne de l’ordre de 50% avec le développement du drive, du click&collect et des services numériques. A noter que 25 % du chiffre d’affaires sur le périmètre hypermarchés et supermarchés sont déjà réalisés via l’application Casino Max qui permet notamment les parcours de courses sans contact en magasin. 150 supermarchés Casino français (sur 400) sont désormais équipés de drive. Pour les hypermarchés, l’enseigne Géant compte un drive dans chacun de ses magasins.

Récemment, le groupe Casino a réuni ses différentes plateformes (Vival.fr, casinoshop.fr et spar.fr) sur le site mescoursesdeproximite.com offrant les services de retrait en magasin, livraison à domicile, drive, etc. Plus de 600 magasins y sont connectées avec un objectif de 1500 à fin 2021. Ce principe de site unique a été également appliqué pour les courses en ligne des hypermarchés et des supermarchés avec le site Casino.fr. « Notre ambition est de devenir leader en France de l’e-commerce alimentaire en apportant la meilleure offre, les meilleurs prix et la meilleure qualité de service pour tous, partout, et en permanence » a déclaré Tina Schuler à LSA.

En photo : Tina Schuler @GroupeCasino

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
27/02/2023
Stratégies digitales
[Enjeux 2023] – Olivier Métier, VP Southern Europe Sprinklr : le poids...
13/02/2023
Stratégies digitales
Amal Dopchie, SQLI : les eCommerçants et le retail vont devoir trouver...
17/01/2023
Stratégies digitales
Nathalie Folcher, FDJ : cette abondance des données redonne de l’importance à des...
16/01/2023
Stratégies digitales
[Enjeux 2023 ] – Mannaïg Gabillard, Avocate chez Askesis : maîtriser la...
Loading...
12/01/2023
Stratégies digitales
[Vos enjeux 2023] : Pierre Djian, Salespath : le sales enablement permettra...
05/01/2023
Stratégies digitales
Le ralentissement de la consommation s’amplifie selon l’étude Bonial & Opinion Way
20/12/2022
Stratégies digitales
Delphine Duran Lesecq : Il faut que le consommateur puisse gérer « la...
07/12/2022
Stratégies digitales
Aurélien Perrin,  ASM Clermont Rugby : le digital nous permet de compléter...
25/11/2022
Stratégies digitales
Erick Billiemaz, directeur commercial de Playmobil : le Sales Enablement est un...
22/11/2022
Stratégies digitales
[Adetem Factory 2022] : les enjeux de la relation CMO & Tech...
ÉTUDES

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO