Avec l’annonce de l’ouverture du capital de Cdiscount, d’un accord avec Amazon prime et aussi avec la généralisation de services numériques, le groupe Casino vise une progression des ventes en ligne de l’ordre de 50% pour devenir leader de l’e-commerce alimentaire en France.
Possédant environ 65% du capital de Cdiscount, le groupe Casino en a annoncé l’ouverture du capital le 1er juin. Cnova, la holding détenant Cdiscount, envisagerait l’émission d’actions nouvelles pour un montant d’environ 300 millions d’euros. La plateforme d’e-commerce française est aujourd’hui numéro deux du commerce en ligne en France avec 8 % de parts de marché derrière Amazon (22 %). En 2020, le chiffre d’affaires de Cdiscount a progressé de 1,4 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros.
Avec cette levée de fonds, Cdiscount devrait notamment développer Octopia, sa solution de place de marché en marque blanche pour des distributeurs. Cette offre de marketplace couplée à des services logistiques est opérationnelle depuis janvier dernier. Elle compte déjà 500 clients en Europe et Cdiscount en espère 10 000 en 2025.
Autre actualité concernant l’activité du groupe Casino dans l’e-commerce avec l’arrivée une boutique Casino sur Amazon Prime en juillet prochain. 9 000 références de grande consommation seront proposées. A la différence des produits Monoprix et Naturalia (deux enseignes du groupe Casino déjà présentes sur Amazon Prime) livrables à domicile, ceux de Casino seront disponibles dans les points de click & collect du réseau. Cette offre sera disponible à l’été 2022 dans 180 points de vente à travers la France.
5 % du chiffre d’affaires en e-commerce
Dans une interview accorde au magazine LSA, Tina Schuler, directrice générale des enseignes Leader Price, Casino Supermarchés, Géant et Proximité indique que la quote-part de l’e-commerce dans les hypermarchés et supermarchés atteint 5 % du chiffre d’affaires avec environ 7 % pour les hypers et 3 % en supers. Le chiffre d’affaires mondial du Groupe Casino pour 2020 est de 31,9 milliards d’euros avec environ la moitié en France où le CA a progressé de 3%.
Sur l’e-commerce, le groupe Casino vise une progression des ventes en ligne de l’ordre de 50% avec le développement du drive, du click&collect et des services numériques. A noter que 25 % du chiffre d’affaires sur le périmètre hypermarchés et supermarchés sont déjà réalisés via l’application Casino Max qui permet notamment les parcours de courses sans contact en magasin. 150 supermarchés Casino français (sur 400) sont désormais équipés de drive. Pour les hypermarchés, l’enseigne Géant compte un drive dans chacun de ses magasins.
Récemment, le groupe Casino a réuni ses différentes plateformes (Vival.fr, casinoshop.fr et spar.fr) sur le site mescoursesdeproximite.com offrant les services de retrait en magasin, livraison à domicile, drive, etc. Plus de 600 magasins y sont connectées avec un objectif de 1500 à fin 2021. Ce principe de site unique a été également appliqué pour les courses en ligne des hypermarchés et des supermarchés avec le site Casino.fr. « Notre ambition est de devenir leader en France de l’e-commerce alimentaire en apportant la meilleure offre, les meilleurs prix et la meilleure qualité de service pour tous, partout, et en permanence » a déclaré Tina Schuler à LSA.
En photo : Tina Schuler @GroupeCasino