Selon une étude annuelle du cabinet Gartner, les budgets marketing ont grimpé à 9,5 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise en 2022, contre 6,4 % en 2021. Le digital représente en moyenne 56 % de cette dépense.
Selon le Gartner les dépenses marketing continuent à progresser dans les grandes entreprises. Selon la dernière étude réalisée par le Gartner auprès de 405 CMO d’entreprises de plus de 1 milliard de dollars de CA, elles représentent en moyenne 9,5 % du chiffre d’affaires de ces entreprises.
Le Gartner ne note pas de différences majeures selon les zones géographiques dans son étude. En revanche il explique que ce pourcentage reste inférieur de 2 points à ceux enregistrés avant la pandémie.
Avec la crise sanitaire les entreprises ont donc rationalisé leurs approches marketing en misant sur le digital. L’augmentation actuelle des coûts du digital devrait cependant jouer en faveur d’une augmentation continue des dépenses marketing sur le chiffre d’affaires.
Toujours selon les résultats de cette étude, le digital pèse 56 % du total des investissements en marketing de ces entreprises. Autre constat : les CMO interrogés soulignent le manque de ressources pour pouvoir accélèrer dans ce domaine.