Le digital a d’abord séduit les foyers il s’installe désormais dans les entreprises. La mutation vers le digital prends plusieurs directions. Tout d’abord la direction marketing évolue et prends un nouvel acronyme. On ne parle plus de directrice ou de directeurs marketing mais de Chief Marketing Officer (CMO) ou de Digital Marketing Officer (DMO). Dans les deux cas leur métier évolue. Moins de temps passé à travailler les plans médias et les stratégies marketing et plus de temps à analyser et faire analyser les données clientes clés de l’entreprise. Et cela de manière toujours plus rapide et sans le secours de la direction informatique. Elle aussi évolue. Elle doit être en mesure de donner de quoi réfléchir aux équipes opérationnelles et marketing. Elle doit permettre que toutes les bonnes questions puissent permettre de générer des bonnes réponses. Mais le nouveau responsable informatique digital doit aussi moderniser le système d’information de son entreprise. Lorsqu’un directeur informatique technophile prend les rennes des décisions télécoms ou informatique d’une entreprise, son premier réflexe est souvent de vouloir changer…tous les terminaux mobiles. Plutôt que se lancer dans le renouvellement de son parc informatique PC sous Windows, il aura tendance à changer pour des tablettes et des les smartphones et à se lancer dans lloud public en travaillant directement avec Amazone ou Google. Il osera même défier Microsoft et dénoncer l’accord de licence logiciel couteux négocié par son prédécesseur pour passer en mode Saas ses solutions bureautiques et de messagerie. Mais ce n’est pas tout. Il sera un accélérateur du changement culturel de son entreprise vers le digital. Sous son influence les nouvelles solutions sont plus rapidement adoptées : fibre, cloud, 4G, font partie des solutions envisagées pour renouveler les infrastructures informatiques et favoriser de nouveaux usage : chat, solution de travail collaboratifs, et travail à distance. Il devrait être ainsi le meilleur ami ou meilleur concurrent des autres directions de l’entreprise.