Global Head of Digital Channels & UX depuis deux ans chez Euler Hermes, Marion Jaffré explique comment la stratégie mise en place sur les réseaux sociaux par cette société d’assurances en BtoB du groupe Allianz a permis de renforcer son image de marque.
Digital CMO – Quelle est votre stratégie sur les médias sociaux et quand l’avez-vous mise en place ?
Marion Jaffré – Euler Hermes propose des solutions d’assurance crédit aux sociétés souhaitant sécuriser leurs transactions commerciales. Nous comptons plus de 50 000 clients dans le monde. Nous travaillons principalement via des partenaires mais aussi en direct, notamment en générant des contacts pour nos forces commerciales par le biais de nos leviers marketing. L’année dernière, sur 100 nouveaux clients issus de prise de contact marketing, la moitié provenait du marketing digital. C’est le résultat de notre stratégie initiée il y a un peu plus de trois ans pour construite un parcours d’acquisition structuré et efficace. Les social media sont particulièrement important pour nous pour accompagner notre image de marque et attirer en haut de tunnel de nouveaux prospects qui ne nous connaissent pas, comme les petites et moyennes entreprises par exemple. Notre ambition est d’accroitre notre image de marque et mettre en valeur notre expertise, un de nos atouts majeurs permettant de convaincre nos prospects de nous choisir comme partenaire.
Digital CMO – Hootsuite vous a associé à sa communication. Quels outils en utilisez-vous ?
Marion Jaffré –Hootsuite nous accompagne depuis 2019 pour accélérer notre développement sur les réseaux sociaux. Nous utilisons Hootsuite Entreprise pour piloter l’ensemble de nos comptes sociaux : de la gestion de notre calendrier éditorial (Publisher), à l’analyse de la performance de nos comptes/nos posts en terme d’engagement notamment (Analytics). Nous utilisons aussi Hootsuite Amplify qui nous permet de nous appuyer sur nos collaborateurs comme ambassadeurs de la marque, utilisant leurs comptes sociaux personnels pour pousser du contenu Euler Hermes
Digital CMO – Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ?
Marion Jaffré – Notre stratégie sur les media sociaux est basée principalement sur deux axes. Un positionnement sur les réseaux sociaux pour nous démarquer en termes d’image de marque et valoriser notre expertise économique reconnue. Nous sommes plus particulièrement présents sur Linkedin (un compte groupe et 26 comptes locaux) et Twitter. Nous avons une stratégie dite « glocale » : globale pour assurer une expérience de marque commune et locale pour assurer notre pertinence aux besoins du marché. Cette présence sur les réseaux sociaux nous permet aussi d’accompagner nos campagnes marketing. Notre deuxième axe est la certitude que nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux, permettant de construire une relation individuelle avec notre marque.
Digital CMO – Quels sont les objectifs des prochaines années ?
Marion Jaffré –Etendre notre communauté de collaborateurs/ambassadeurs en premier lieu. Nous souhaitons pousser toujours plus de contenus marque et de contenus sélectionnés sur des sujets économiques bien sûr mais aussi liés à l’innovation et l’ESG (Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dont nos ambassadeurs sont particulièrement friands. L’investissement essentiellement humain pour animer notre communauté d’ambassadeurs et la curation de contenus va nous permettre d’accroitre la visibilité de notre marque. Nous souhaitons aussi nous renforcer sur nos comptes Linkedin et Twitter en continuant à tester de nouveaux contenus et les nouvelles fonctionnalités offertes comme les Stories/Live Webinar.
Site web : https://www.eulerhermes.fr/