Interrogé sur le One to One Biarritz par Olivier Laborde, auteur du livre Social Commerce, Morgane Lopes, Directrice Marketing E-commerce du Printemps.com est revenu sur les raisons qui ont poussé la grande enseigne parisienne à investir le Métavers.
Pour Morgane Lopes les marques doivent investir le Métavers avant tout avec leur ADN. « La grande enseigne parisienne a décidé d’accélérer dans ce domaine pour familiariser sa clientèle traditionnelle en magasin avec ce canal digital mais aussi pour faire découvrir la marque aux acheteurs du web 3.0 » a-t-elle expliqué. Par rapport aux codes du Métavers il s’agissait de tester auprès des clients le magasin virtuel et les NFT sans reprendre toutes les technologies de cet univers comme les crypto monnaies » a-telle ajouté. Même si comme l’a fait remarquer Olivier Laborde c’est sans doute cette économie fermée qui caractérise le plus le Métavers.
Primé par nos confrères de Stratégies sur le One to One, ce projet a permis d’engager à 65 % les clients disposant d’une carte de fidélité. Et toujours selon les chiffres donnés par Morgane Lopes de générer une augmentation de traffic de 20 % sur le site de E-Commerce. A quel coût? « Ce projet a bénéficié d’un investissement média assez important » a justifié Morgane Lopes. « Mais au delà du ROI cela a permis d’en apprendre beaucoup sur l’expérience client dans cet univers, notamment vis à vis des NFT qui faisaient partie du plan d’activation » a-t-elle fait remarquer.
Le Printemps souhaite habiller les consommateurs du Métavers avec sa mode virtuelle
En prolongement de cette première expérience dans le Métavers, le Printemps a annoncé le lancement de sa propre marque de vêtement digitale. Des vêtements virtuels à partir de 7 € pour habiller des consommateurs qui souhaitent se singulariser avec les codes du Métavers. Une approche qui permet à l’enseigne de continuer à véhiculer dans la mode une image jeune et moderne. La prochaine étape sera de pouvoir acheter une mode physique et virtuelle a expliqué la directrice marketing du E-commerce du Printemps.com. L’enjeu du Social Commerce pour les marques de Luxe étant de ne pas laisser aux plateformes du Métavers la monétisation exclusive de la digital fashion et de la seconde main a rappelé Olivier Laborde.
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