Avec sa nouvelle communauté online dédiée à la compréhension des pratiques des Français en matière de digital, OpinionWay propose chaque semaine un insight stratégique à découvrir sur ses réseaux sociaux. Olivier Guillon, Directeur QualitativeWay & InsightCommunities chez OpinionWay expose les premiers enseignements de cet outil.
Vincent Biard – Quelle est votre fonction chez OpinionWay ?
Olivier Guillon – J’y suis directeur avec deux casquettes : études qualitatives et communautés. Nous avons ainsi des communautés permanentes dédiées à certains de nos clients mais aussi des communautés auxquelles nos clients ont accès comme par exemple Green Lab la première communauté que nous avons lancée sur ce principe. GreenLab est une communauté multi-secteurs sur les pratiques éco-responsables et solidaires des Français.
Vincent Biard- Pourquoi s’intéresser aux communautés ?
Olivier Guillon – Les communautés sont un axe de développement stratégique. Historiquement OpinionWay a toujours été un institut très digitalisé depuis sa création en 2000. A l’époque nous avons évangélisé les études quantitatives en ligne. Nous avons ensuite créé des tchats synchrones en ligne dès 2003, puis, vers 2007, nous nous sommes orientés vers des blogs et communautés. Avec DigitalLab, l’idée est d’aller vers des communautés pérennes.
Vincent Biard-Comment trouvez-vous ces communautés ?
Olivier Guillon – Ce sont des communautés que nous recrutons et que nous nous animons. Nous maitrisons le profil des personnes que nous recrutons. Nous interrogeons régulièrement une communauté de 5 000 jeunes que nous animons avec le média 20 Minutes. Sur DigitalLab, c’est une communauté de 150 Français dans leur diversité qui nous parlent de sujets digitaux mais qui ne sont pas que des early adopters.
Vincent Biard-Et quel en est le fonctionnement ?
Olivier Guillon – Nous les interrogeons chaque semaine sur un sujet avec un thème directeur mensuel. Ainsi, pour le premier mois c’est le digital et l’humain. Chaque semaine un insight est partagé sur nos réseaux sociaux (dont LinkedIn) et une newsletter reprenant les quatre insights du mois est publiée au début du mois suivant. Ces informations sont accessibles gratuitement. Mais il est possible pour pour tout client qui le souhaite d’approfondir une thématique (sur devis). Dans ce cas, il a la possibilité de poser des questions aux membres de la communauté. Nous proposons une lecture à trois niveaux avec les earlyadopters, les followers et les attentistes pour un tarif très réduit.
Vincent Biard- A qui s’adressent cette newsletter et ces insights ?
Olivier Guillon – Le digital est aujourd’hui fondamental. Nous nous adressons à tous les secteurs et à tous les métiers. L’idée est de comprendre. Nous ne sommes pas dans le prédictif. C’est une immersion qui suit l’évolution de comportements.
Vincent Biard- Et vous-même ? Qu’avez-vous appris de cette nouvelle communauté sur les grandes tendances du digital ?
Olivier Guillon – Sur ce premier sujet du digital et de l’humain, ce qui apparait est que le digital est un outil de communication mais pas réellement de relation. Cela se ressent notamment en termes de relation client où les entreprises ont beaucoup digitalisé leur process sans forcément repenser leur relation client. Une stratégie digitale ne consiste pas à répliquer une stratégie off line. C’est un premier enseignement que nous avons tiré de la communauté. Ensuite, le deuxième insight est que le développement de pratiques digitales crée de vraies fractures notamment sur la télémédecine qui manque d’accompagnement et de simplification de l’offre, et plus particulièrement pour les seniors qui en ont besoin.
Site web : https://www.opinion-way.com/fr/