DigitalCMO

Avec la crise sanitaire et économique, la convergence entre la presse et les services marketing semble s’accélérer. IDG, le premier groupe de presse professionnelle Tech dans le monde, vient d’annoncer le rachat de l’éditeur américain ABM Trublio

Fondé par des anciens d’Eloqua (racheté par Oracle) pour étoffer son offre de marketing cloud, Trublio est un éditeur positionné sur le créneau du marketing automation et des solutions de gestion de comptes clients que l’on appelle ABM (Account Based Marketing). Son rachat par l’éditeur de presse spécialisée Tech IDG qui édite des médias historiques comme CIO,  Computerworld  (Le Monde Informatique en France), CSO, InfoWorld, Macworld, Network World et PCWorld, s’inscrit dans la mutation actuelle des groupes de presse vers les services marketing. En France dernièrement le groupe Reworld Media (à lire sur Digital CMO) a annoncé le lancement d’une activité de services digitaux vers les PME/PMI.

Fournir des campagnes innovantes aux CMO

Dans un communiqué de presse, le groupe IDG explique ce rachat par la volonté de satisfaire les demandes actuelles de ses annonceurs. “L’acquisition de Triblio va permettre de proposer une combinaison de données et de services hautement automatisées basée sur une approche ABM,  le contenu premium et les données des différents médias” explique le groupe IDG.  L’objectif est de permettre aux CMO de créer des campagnes innovantes qui se concentrent sur les cibles d’achat souhaitées, fournissent un contenu hautement pertinent, obtiennent des informations approfondies sur le comportement des acheteurs et évaluent l’intention d’achat.

Avec cette acquisition, le groupe IDG se positionne sur le même créneau que son concurrent le groupe TechTarget dont le développement s’est fait depuis le début sur un modèle de services marketing  et de données médias complètement intégré. Pour ces groupes de presse BtoB les enjeux sont importants face notamment à l’érosion constante de leurs revenus publicitaires. La diversification vers l’événementiel, opérée notamment par tous les médias BtoB, est aussi remise en cause avec la crise du Covid-19.  Il devient donc  nécessaire de trouver de nouvelles sources de revenus. Proposer de nouveaux services de convergence médias et données  est une voie tout comme la distribution  de logiciels d’aide au marketing.

Dans son communiqué, IDG précise que Trublio disposera de son réseau mondial pour pouvoir commercialiser ses solutions.  Une stratégie déjà adoptée par certaines agences marketing qui se transforment de plus en plus en revendeuses de solutions logicielles. Enfin, une nouvelle concurrence semble se dessiner du coté de pure players de la Tech capables de remonter et d’analyser un ensemble d’information multi-canal permettant de suivre le comportement des acheteurs BtoB sur tous les canaux et notamment les réseaux sociaux. Une nouvelle étape à la convergence mais qui comme dans le secteur du BtoC pourrait être freinée par de nouvelles règles en matière de  traçabilité et de consentement.

 





Articles récents