L’enseigne française de cosmétique s’appuie dorénavant sur la plateforme canadienne de gestion des médias sociaux pour mesurer sa communication mondiale sur les réseaux sociaux et appuyer ainsi ses ambitions de développement international.
Comment gagner plus de visibilité lorsque l’on est présent dans 110 pays ? Comment analyser globalement les comportements de ses clients à qui on s’adresse via de multiples réseaux sociaux avec des contenus spécifiques générés en local ? Comment étudier le tout quand en plus certaines de ses équipes utilisent des outils d’analyse différents ?
Voilà quelques unes des questions que le groupe Yves Rocher (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018) se posait avant que les canadiens de Hootsuite ne lui apportent une solution globale pour « suivre, surveiller, gérer et analyser activement le contenu produit par les différentes régions » en regroupant ses outils existants au sein de la plate-forme Hootsuite Enterprise.
Utilisée par la majorité des sociétés du CAC 40 et réunissant plus de 18 millions d’utilisateurs dans le monde, la plateforme Hootsuite est l’un des outils leaders du marché pour planifier et contrôler les publications sur les différents réseaux sociaux. Avec cette plateforme, Yves Rocher compte répondre aux problématiques révélées via un audit réalisé en 2018 qui a permis d’identifier clairement le besoin d’un outil global offrant une grammaire commune à tous les pays et permettant de gérer l’aspect multi-langues.
Très tôt positionné sur le digital avec un premier site e-commerce en 1999, le groupe Yves Rocher comptait vingt sites marchands fin 2017 proposant près de 800 références produits. Les dix marques du groupe (Yves Rocher, Petit bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, ID parfum Paris, Flormar, Arbonne, Sabon) ont réalisé via internet 6% des ventes globales du groupe en 2018 soit environ 150 millions d’euros. Il fallait donc un outil susceptible de rendre cohérent l’ensemble des contenus des marques du groupe Yves Rocher sur les réseaux sociaux pour accroitre la part des ventes en e-commerce.
Yves Rocher site e-commerce préféré des Français en 2017
En octobre 2018, la marque Yves Rocher est arrivée en tête du classement X Index de la meilleure expérience client lancé par Betc Digital en partenariat avec Opinion Way. Cinquante marques avec des poids lourds comme Netflix, Blablacar ou Amazon ont été analysées et Yves Rocher s’est imposée « parce qu’avant d’être élue site e-commerce préféré des Français en 2017, la marque était un acteur historique de la VPC, un acteur pour lequel la relation client et la customer centricity sont clés depuis bien longtemps ».
Depuis quelques années, le groupe Yves Rocher affirme ses ambitions internationales. En 2017, le groupe réalisait 34,2% de son CA en France, 32,3% en Europe de l’Ouest et le tiers restant se partageant plutôt équitablement entre l’Europe de l’Est (10,9%), l’Amérique du Sud (6,3%), l’Asie et l’Océanie (6,2%), le Moyen Orient (6%), l’Amérique du Nord (3%) et l’Afrique (1%). Avec ses produits estampillés « bio » et son identité française appréciée sur le marché du cosmétique, le groupe Yves Rocher a des arguments solides pour se développer. L’utilisation d’outils comme Hootsuite renforcera sa transformation digitale déjà bien entamée.
En photo : Bris Rocher président du groupe depuis 2010 et petit-fils d’Yves Rocher qui a créé la marque en 1959. ©Yves Rocher
Pour en savoir plus sur la saga Yves Rocher : https://www.letelegramme.fr/soir/yves-rocher-une-dynastie-100-morbihan-01-12-2017-11763080.php