Selon l’éditeur américain Salesforce, les PME et PMI françaises sont à traîne en matière de relation client. Même si cela n’est pas une surprise, l’enjeu devient important au fur et à mesure que la concurrence des acteurs du digital et du e-commerce se fait de plus en plus forte dans l’hexagone.
Salesforce vous propose de tester votre relation client
Selon des chiffres annoncés par l’éditeur de logiciel de CRM américain seulement 8 % des entreprises moyennes françaises sont équipées d’un logiciel de relation client. Des chiffres qui sont plausibles quant on connait le niveau d’équipement de ces entreprises et l’absence d’offre véritablement française qui a freiné le développement de ce marché.
En revanche il semble qu’il y ait une prise de conscience dans ce domaine. Toujours selon l’étude de Salesforce 64 % des dirigeants français considèrent qu’il est important et nécessaire de maintenir de bonnes relations clients et que près de la moitié d’entre eux souhaitent gagner de nouveaux clients et bien sur les fidéliser. La montée en puissance de la concurrence des start-ups et des sites de e-commece comme Amazon qui on investi massivement dans la relation client explique sans doute cette prise de conscience. Mais l’autre facteur qui semble pouvoir faciliter le déploiement de ces solutions dans les entreprises est leur passage au cloud avec à la clé des coûts informatiques inférieurs. Les économies réalisées sur le matériel et la maintenance devraient leur permettre de se renforcer dans leur transformation digitale.
Pour faire prendre conscience de l’importance de ce sujet Salesforce propose un test. Il permettra aux entreprises de tester leur maturité en digital sur la base des critères suivants: ventes, marketing, collaboration, service client. Sous forme d’un questionnaire, l’indice est accessible en ligne et aboutit à des conseils personnalisés pour permettre à chaque entreprise d’améliorer sa relation client.