En ouverture de l’édition 2022 du One to One Biarritz, Thomas Husson VP et Principal Analyst de Forrester, est revenu sur les grandes priorités des CMO pour les mois à venir. Selon lui, le CMO doit créer dans le contexte actuel plus de valeur pour l’entreprise. Cela doit passer par un coup de frein important aux nouvelles expériences digitales et une plus grande maîtrise des leviers d’un marketing durable.
Face aux crises actuelles et à venir (inflation, récession, crise du climat, perte de confiance des consommateurs), le CMO ne devra suivre qu’un seul cap celui du sustainable marketing (marketing durable NDLR) a expliqué Thomas Husson dans son intervention en ouverture du One to One.
« Et pour suivre ce cap il sera nécessaire que le CMO puisse agir sur toutes les composantes de la valeur des marques : de l’expérience client au design et éco-conception en passant par la valeur apportée par les partenaires ou les clients dans la co-création « a-t-il ajouté.
Au passage, il s’est opposé à l’idée que l’avenir du marketing reposait sur de nouveaux canaux immersifs et virtuels fortement consuméristes. « Le Métavers est immature et les marques n’ont pas intérêt à s’y précipiter » a-t-il déclaré qualifiant même ce dernier de « machine hype ».
Pour Thomas Husson le CMO doit se concentrer sur des leviers qui vont permettre à l’entreprise de se transformer dans le contexte actuel. Parmi les leviers qui doivent être actionnés rapidement il a cité la valeur client, la transformation de l’entreprise dans un contexte incertain et le ROI de l’expérience client. Dans ce dernier domaine Thomas Husson n’a pas donné plus de précisions mais a insisté sur le fait que l’expérience client devait être plus mesurée dans les entreprises tout en servant au pilotage général de la transformation. Un thème récurrent chez Forrester qui a publié de nombreuses études sur le CX.
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