OpinionWay avait annoncé en avril 2018 que la smartdata devenait une priorité et que l’institut créait un pôle dédié. Il va plus loin cette fin mai en annonçant 3 nouveaux partenariats, avec Crowdtech, Clustaar et MindlytiX.
OpinionWay et Crowdtech avaient signé début 2018 un contrat d’exclusivité qui faisait d’OpinionWay le seul distributeur des solutions complètes de communautés permanentes de Crowtech sur le territoire français (et en Afrique francophone). Les deux entreprises viennent de passer une nouvelle vitesse en annonçant un partenariat qui permet à OpinionWay de « de proposer à ses clients des plateformes communautaires premium à un coût très compétitif » (il faut comprendre « à un coût très compétitif ».
La deuxième brique concerne l’intelligence artificielle et les chatbots. Dans ce domaine, OpinionWay a mis en place un partenariat avec Clustaar, qui fait figure de pionnier dans les solutions de « search » et qui permet à OpinionWay d’élargir son champ d’interrogation des consommateurs, notamment vers les cibles les plus jeunes. De fait, OpinionWay va utiliser les interfaces conversationnelles de Clustaar, fondées sur l’intelligence artificielle et les chatbots.
Enfin, OpinionWay annonce un troisième partenariat, avec MindlytiX. Cette startup créée au printemps 2015 a développé une plateforme dédiée à la connaissance et au ciblage du consommateur en temps réel, ce qui signifie que « OpinionWay peut désormais cibler des millions de consommateurs et les interroger au moment le plus opportun, sans passer par un panel ».
Fondé voici moins de 20 ans, OpinionWay veut s’appuyer sur ces trois nouveaux partenariats pour faire la démonstration de l’avance de l’entreprise dans les domaines de l’innovation pour les études d’opinion ou marketing.
La Rédaction, Digital CMO