Pour sa dixième édition, le Printemps des Etudes qui se déroulera au Palais des Congrès le 29 et 30 septembre prochains a choisi un fil rouge permettant de comprendre le contexte actuel et de nous éclairer sur les enjeux à venir. Pour Stéphanie Perrin, Commissaire Général, les études par leur richesse d’analyse, permettent d’enrichir notre viligance vis à vis des transformations à venir.
DigitalCMO.fr – Quels sont les grands thèmes de cette édition 2022 du Printemps des Etudes ?
Stéphanie Perrin – Le Printemps des études est la rencontre des études marketings et des sondages d’opinions sans oublier les études dîtes « Data Insights ». Le fil rouge de cette 10 ème édition est largement lié au contexte actuel qui va nécessiter une nouvelle transformation des marques et des entreprises pour faire face aux changements de comportement des consommateurs, clients et citoyens liés à l’inflation, à la crise énergétique et les aux enjeux climatiques. Ces thèmes seront abordés par les,135 sociétés présentes cette année mais aussi lors des 70 conférences dont 14 grandes conférences qui sont au programme. Dans ce contexte, le contenu sera particulièrement intéressant pour comprendre les enjeux à venir. Notre conférence d’ouverture qui s’intitule « Numérique et Data : quelle transformation pour la société ? » permettra d’enrichir notre vigilance sur les mutations en cours. Elle sera animée par Olivier Auguste, Rédacteur en chef adjoint de l’Opinion et lopinion.fr avec notamment la participation de Olivier Babeau, Professeur à l’Université de Bordeaux, Président et fondateur de l’Institut Sapiens et essayiste, Arno Pons, Délégué Général du think-tank Digital New Deal, Fabrice Tocco, co-CEO et co-fondateur de Dawex et Helen Zeitoun, Consultante et Auteure en Stratégie Data et Transformation Digitale.
DigitalCMO.fr – Justement, dans un tel contexte pensez-vous que le marché des études va se développer de manière plus rapide que prévu ?
Stéphanie Perrin – C’est difficile d’établir une corrélation mais j’ai constaté que durant la crise sanitaire le secteur des études a répondu à de nombreuses interrogations des directions générales des entreprises dans tous les domaines. Les études ont permis aux entreprises et institutions de créer du lien avec les consommateurs et citoyens. Durant cette période, les besoins en analyse qualitative ont pris le pas sur les données quantitatives. Celles-ci ont été travaillées différemment, soulignant toute la valeur ajoutée des études. Le contexte actuel va sans doute générer la même demande tant les enjeux sont importants sur le moyen terme. La transformation qui s’annonce est bien plus large que celle opérée avec le digital et la crise sanitaire. L’analyse et sa valeur ajoutée humaine vont devenir clés dans beaucoup de projets d’études. La donnée reste un élément d’information important mais il est décisif de coupler fortement celle-ci aux analyses. L’usage des études va également s’élargir. Il me semble que davantage de citoyens et de décideurs ont besoin de comprendre ces enjeux et d’en parler.
DigitalCMO.fr – Quel regard portez-vous sur l’évolution économique actuelle du secteur des études
Stéphanie Perrin – Comme je vous le disais précédemment je trouve qu’il est sorti renforcé de la crise sanitaire par son aptitude à délivrer des analyses. Mais pas seulement. L’innovation a fortement progressé dans ce secteur. Les nouveaux outils mobiles, la donnée, les nouveaux modes de recueil de l’information ont irrigué cet écosystème dans tous les domaines. L’écosystème s’est élargi avec l’arrivée de spécialistes tech. Alors que l’hybridation est devenue la norme dans beaucoup de méthodologies. L’intérêt des investisseurs pour le secteur des études, s’est aussi renforcé comme en témoigne le rachat en cours d’Opinion Way par le groupe les Echos ou encore l’entrée d’un fonds dans IFOP. Avec l’intégration des nouvelles technologies à sa capacité d’analyse de tendances, le secteur est beaucoup plus polymorphe et attractif qu’avant.