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Stratégies digitales

Stéphanie Perrin, Spring Box Event : « La pertinence des études est renforcée par la période actuelle »

  • Par Vincent Biard
  • le 06/04/2021

La deuxième édition du Spring Box Event se déroulera les 13 et 14 avril en distanciel. Cinquante webinaires et tables rondes sur les méthodologies innovantes et les nouveaux outils du market research ainsi que des cas pratiques, témoignages et retours d’expérience sont programmés. Le point avec Stéphanie Perrin, organisatrice de ce rendez-vous des professionnels des études.

Vincent Biard – Quelles sont les nouveautés du Spring Box Event 2021 ?

Stéphanie Perrin – Ce sera un rendez-vous un peu différent du traditionnel Printemps des études qui se tenait lui aussi en avril et dont le Spring Box Event est la déclinaison digitale. Le mois d’avril a été plébiscité par la filière des études pour se réunir. Ce Spring Box Event 2021 repose sur un socle d’une cinquantaine de webinaires. Deux nouveautés ont été ajoutées. Tout d’abord en termes de contenu avec les Workshops Expertise Benchmarks et les Voices of Data. Ce sont des conférences d’une heure durant lesquelles trois sociétés prennent la parole successivement avant de débattre avec l’auditoire. La deuxième nouveauté est la plateforme de Networking qui permettra aux auditeurs et aux sociétés oratrices de prendre contact et d’organiser des rendez-vous.

Vincent Biard – Et quels sont les intervenants vedettes de cette édition ?

Stéphanie Perrin – La conférence d’ouverture sera animée par Louis Burton, troisième du dernier Vendée Globe. Il partagera son expérience de skipper confirmé et confiné mais aussi de marketeur qui gère ses campagnes et ses réseaux sociaux. La conférence de clôture permettra à Kristin Luck, la toute nouvelle présidente d’Esomar, de présenter sa vision du marché.

Vincent Biard – A qui s’adresse le Spring Box Event ?

Stéphanie Perrin – Les sociétés oratrices sont des sociétés d’études et des prestataires pour mener à bien ces études. Le public est composé de directrices et directeurs d’études chez l’annonceur, de directeurs et directrices du digital, de la data mais aussi de dirigeants de PME/PMI et de collaborateurs d’instituts d’études.

Vincent Biard – Le marché se fragmente-t-il tellement et l’époque change-t-elle autant pour que les marques aient davantage besoin d’études ?

Stéphanie Perrin – Le poids et la pertinence des études sont renforcés par les bouleversements de la période actuelle. Chaque individu est composé de plusieurs facettes : professionnelles, familiales, citoyennes et consommatrices qui peuvent être différentes et fluctuantes. Cette crise sanitaire a renforcé les paradoxes et les antagonismes de chacune d’entre elles. Il en ressort que les dirigeants d’entreprise et les directeurs marketing ont d’autant plus besoin de décrypter ce consommateur mouvant.

Vincent Biard – En tant qu’observatrice privilégiée du secteur des études, que notez-vous comme évolutions ?

Stéphanie Perrin – Tant chez les clients que chez les sociétés d‘études, la dernière année a accéléré la digitalisation des entreprises et leur réorganisation. Le télétravail en a été le signe le plus patent de cette digitalisation et l’outil de cette réorganisation. En ce qui concerne les études quantitatives, la technologie et l’automatisation étaient déjà très intégrées dans les process, sans négliger la valeur ajoutée de l’humain en matière d’analyse. Pour le métier des études qualitatives, les professionnels ont parfois dû expérimenter de nouveaux outils et méthodologies. Un nouveau qualia émergé. Les deux métiers ne sont pour autant pas hermétiques, et on va aller je pense vers de plus en plus d’hybridation entre les deux.

Vincent Biard – Et quelles innovations ?

Stéphanie Perrin – Sur la deuxième partie de l’année, nous avons pu observer, dans les directions marketing, une recherche accrue d’outils de Do It Yourself et de plateformes automatisées, même si ces outils nécessitent toujours l’accompagnement d’experts. C’était déjà une tendance depuis deux ou trois ans mais elle s’est renforcée.

Vincent Biard – Quels sont vos arguments pour convaincre les marques d’assister gratuitement à ce Spring Box Event ?

Stéphanie Perrin – Je pense qu’il y a peu d’événements qui donnent autant de clés pour comprendre ce que nous vivons mais aussi de l’analyser pour préparer et imaginer l’avenir. Dans le cadre du 2e Spring Box Event, nous avons organisé notre communication autour du mot « Ensemble » car c’est bien ensemble qu’il nous faut apprendre ou réapprendre grâce au Market Research, ensemble, trouver des méthodologies innovantes et inspirantes, pour agir grâce aux insights livrés parle Market Research, ensemble toujours pour accélérer et dynamiser 2021 et plus. Ces deux jours sont un temps qui permettra aux marques de se nourrir en observant les méthodologies qui ont fonctionné, en écoutant des retours d’expériences et des cas pratiques, en dialoguant de pair à pair ; ce qui leur permettra aussi de recueillir les tendances détectées par les instituts pour nourrir leur réflexion sur leur propre marché. Les études ont toujours permis de prendre ce recul, d’autant plus nécessaire en la période actuelle.

Site web : http://www.springboxevent.com/

 

 

 

 

 

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