C’est sans doute la voiture la mieux connectée actuellement grâce aux efforts de BMW et d’Intel. Mais cela va rester un véhicule prohibitif pour un grand nombre d’automobilistes français. En revanche la nouvelle BMW I3 donne le signal du développement de masse de la voiture connectée. Sur le plan économique c’est clairement cher. Il vous faudra débourser 30 590 euros en version classique et 35 590 euros avec le moteur thermique et les services « BMW Connected Drive » sont encore à 680 euros, l’internet à 110 euros.
Un objet de plus en plus connecté et sans doute des services associés dans le futur
En revanche ce nouveau modèle BMW est de plus en plus un objet connecté. Outre les fonctions classiques d’aide à la conduite (comme le régulateur de vitesse, le système d’aide au parking), le système informatique du véhicule pourra s’interfacer à terme avec les signaux radios émis par les feux rouges et les panneaux de limitation de vitesse. Mais surtout il s’agit d’un véhicule connecté en permanence et suivi par le service de sécurité de BMW cas de panne ou d’accident. Un service que le constructeur allemand ne devrait pas tarder à tenter de monétiser auprès notamment des compagnies d’assurance.