Twitter qui est à la recherche de nouveaux services et revenus vient d’annoncer un partenariat avec Kantar dans le domaine de la mesure d’audience TV. En plus des accords de développement en cours, Twitter a annoncé un élargissement mondial de ce partenariat. Les futurs services de Twitter et Kantar seront adaptés aux normes de mesure de la télévision au Royaume-Uni et en Espagne, mais selon le communiqué d’autres normes géographiques seront concernées comme les pays nordiques, la Russie, certaines régions d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Au niveau des services mêmes, Twitter précise qu’il travaille sur un service temps réel qui permettra de relier les données en temps réel publiques de Twitter avec des recherches sur des nouveaux produits, l’efficacité de la publicité, la connaissance des consommateurs, la valeur de la marque et la mesure des médias .
Aux États-Unis , Twitter rappelle qu’il a établi un partenariat avec Nielsen pour lancer la TV Nielsen Twitter Note ( NTTR ), qui complète la note d’audience de télévision Nielsen. Le NTTR est devenu un service par lequel les annonceurs peuvent mesurer l’engagement social de leur programmation américaine. Twitter indique que ce service est également disponible en en Italie et, tout récemment, en Australie.
En France : rachat de la start-up française Mesagraph
Dans le domaine de la mesure d’audience, Twitter vient d’annoncer en France le rachat de Mesagraph une société française de mesure d’audience sur les réseaux sociaux. L’équipe française devrait déménager à Londres. Selon le blog des dirigeants de la société, la start-up a travaillé en partenariat avec des groupes de télévision comme Canal +, France Télévisions, M6 et TF1, mais aussi avec Médiamétrie ou encore, dans le domaine du marketing, avec Microsoft et Mediabrands. Créée au sein du Camping un accélérateur de start-up, la toute jeune start-up française cite comme investisseur Acta Finance et les familles des fondateurs. Ce rachat intervient dans le cadre d’un renforcement de Twitter en Europe puisque la société américaine a également annoncé le rachat de de la société anglaise Secondsync qui analyse l’impact des programmes de télévision dans les conversations sur les réseaux sociaux.