DigitalCMO

Historiquement le télétravail et le travail collaboratif en France accusent un certain retard notamment par rapport à d’autres pays européens. Pourtant l’année passée, un nombre accru de salariés ont eu recours à ces nouvelles formes de travail : 29 % selon l’étude ci-dessous. La crise sanitaire actuelle devrait accélérer cette tendance et peut-être doper les projets digitaux collaboratifs dans ce domaine.

Selon les données du graphique publié par Statista, le télétravail a séduit un nombre grandissant de travailleurs l’année passée. Ils seraient 29 % d’après les chiffres publiés dans une  étude Ifop menée pour Malakoff Médéric Humanis. En moyenne, les salariés font 7 jours de télétravail par mois. Ce nouveau mode de travail séduit principalement les travailleurs pour la réduction du temps des trajets (54 %) et la souplesse des horaires (36 %) tandis que 67 % des managers estiment qu’il permet des gains de productivité.

Pourtant la France reste dans cet usage en deçà de ce que l’on peut constater dans d’autres pays européens. D’une part, parce que le contexte réglementaire est assez encadré d’un point de vue juridique même si les lois relatives au télétravail ont été allégées en 2018. D’autre part, parce que les entreprises françaises n’ont pas encore véritablement investi dans les nouvelles technologies digitales permettant de généraliser les pratiques de télétravail et du collaboratif. Ce qui est simple aujourd’hui pour une startup fonctionnant dans un environnement ouvert en mode cloud est plus compliqué pour une entreprise plus grande ne disposant pas toujours des bonnes ressources informatiques et dont la sécurité du système d’information est une priorité.

Le marché des solutions logicielles collaboratives annoncé en croissance

Mais le principal frein reste la capacité à trouver des modes d’organisation et des solutions logicielles collaboratives  permettant de gagner en productivité dans ce domaine. Un espace que les startups qui sont positionnées dans les nouvelles formes de travail collaboratif pourront exploiter. Selon Industry Research.co le marché de la collaboration d’entreprise a été évalué à 32,74 milliards de dollars en 2018 et devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen  de plus de 10,7% pour les cinq prochaines années.

Ce marché dispose, selon cette étude, d’une base solide avec le développement d’outils de mobilité mis en place par les entreprises dans le cadre de leurs stratégies BYOD (Bring your own device) équipement mobile des salariés) et de la digitalisation des systèmes d’information qui facilite l’accès aux données et aux applications. Mais surtout ce marché, notent les auteurs de ce rapport, est porté par le dynamisme des  solutions de collaboration basées sur le cloud comme  Zoom, Vidyo ou encore Bluejeans.





Articles récents