DigitalCMO

Sur fond de campagne présidentielle aux Etats-Unis et de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, Oracle a annoncé avoir pris une participation de 12,5 % dans TikTok le réseau social de vidéo chinois. Walmart est associé au projet et ils détiendront à eux deux 20 % du capital. TiKTok devient TikTok Global et américain.

Menacée de suspension aux Etats-Unis par Donald Trump, Oracle a annoncé qu’il  va prendre une participation de 12,5 % dans TikTok Global. Parallèlement, Oracle deviendra le fournisseur de cloud sécurisé de la société chinoise. Parallèlement le gouvernement américain a confirmé son accord  provisoire à la prise de participation conjointe d’Oracle et Walmart.

Dans le cadre de cet accord, TikTok  détenu par Bytedance crée une nouvelle société appelée TikTok Global qui sera chargée de fournir tous les services TikTok aux utilisateurs aux États-Unis et dans le   reste du monde. Aujourd’hui, l’administration a approuvé sous condition un accord historique où Oracle devient le fournisseur de cloud sécurisé de TikTok.

A terme TikTok Global sera détenu majoritairement par des investisseurs américains, dont Oracle et Walmart. TikTok Global sera une société américaine indépendante, dont le siège est aux États-Unis, avec quatre Américains sur les cinq membres du conseil d’administration.

La victoire de Larry Ellison dans le digital

Avec cet accord TikTok dont les vidéos seront hébergées sur des serveurs américains écarte la menace d’interdiction d’exercer son activité aux Etats-Unis. L’administration Trump expliquait début août que les données obtenues par les applications TikTok et WeChat pourraient permettre au Parti communiste chinois de disposer d’information personnelles utilisables pour l’espionnage industriel.

Pour Oracle c’est aussi une victoire commerciale dans le Cloud. Le cloud d’Oracle devient le fournisseur numéro 1 de TikTok ce qui devrait lui permettre de regagner des parts de marché sur ce marché face notamment à la domination actuelle de AWS, Microsoft et Google.

Dans son communiqué, Oracle précise que c’est le résultat obtenu par la société Zoom grâce à son accord sur le cloud avec Oracle qui ont convaincu les responsables de TikTok et des ses investisseurs. Les revenus de Zoom grâce au télétravail ont progressé de 355 % «TikTok a choisi la nouvelle infrastructure Cloud de génération 2 d’Oracle car elle est beaucoup plus rapide, plus fiable et plus sécurisée que la technologie de première génération actuellement proposée par tous les autres grands fournisseurs de cloud», a déclaré notamment  Larry Ellison à l’occasion de cette annonce.

Il en profite également pour valoriser dans le moyen terme l’action d’Oracle qui souffrait de l’absence de relais de croissance sur le digital contrairement à Microsoft, Google et Amazon. Un moyen pour Larry Ellison, le milliardaire fondateur d’Oracle de revenir dans la course.

Les chiffres clés de TikTok

  • Lancé en septembre 2016 en Chine et en août 2018 dans le monde
  • 1,65 milliard de téléchargements, dont 738 millions en 2019 (44% du total).
  • 2ème application la plus téléchargée au monde hors jeux vidéo derrière WhatsApp
  • Application traduite en 39 langues
  • 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
  • 9ème position dans le classement des réseaux sociaux
  • Au minimum une ouverture par jour par 90% des utilisateurs
  • La tranche d’âge des 10-19 ans représente la part la plus importante d’utilisateurs
  • Le chiffre d’affaires de TikTok en 2019 a avoisiné de 179 millions de dollars

En photo : Larry Ellison, fondateur d’Oracle ©DR

 





Articles récents