Invité d’une conférence organisée par Oracle France, Yves Caseau, Group Chief Digital & Information Officer de Michelin en a présenté la stratégie de Data Driven Company. L’objectif est de devenir un groupe piloté par la donnée dont on peut retenir trois principes.
Chief Information Officer du groupe Michelin depuis octobre 2017, Yves Caseau en est devenu le Chief Digital & Information Officer en février dernier. Ancien directeur digital d’Axa et DSI de Bouygues Telecom, Yves Caseau est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information et également blogueur. Invité au récent « Technology Talk Oracle France », il a présenté la stratégie de transformation digitale de Michelin qui a pour objectif d’être une Data Driven Company.
Une transformation digitale lancée en 2015
Actuel leader mondial du marché des pneumatiques Michelin est présent dans 170 pays, emploie 123 600 personnes et exploite 71 usines qui ont produit environ 170 millions de pneus en 2020. Le groupe a initié en 2015 un projet de transformation digitale nommé « Engage ». Les deux axes principaux de ce projet sont de faire bénéficier de l’apport de la donnée dans tous les métiers (R&D, supply chain, manufacturing, etc.) du groupe et de développer l’intelligence artificielle dans un certain nombre de domaines.
Libérer les données pour les enrichir
Lors de son intervention, Yves Caseau a expliqué comment la donnée, jusqu’à alors silotée, avait été libérée sauf bien sûr les informations stratégiques « gardées dans un coffre fort ». L’idée est qu’en circulant les données s’enrichissent. Le groupe Michelin a mis en place une interconnexion des appareils et machines de ses sites de production pour rationaliser encore plus sa production mais aussi pour communiquer aux opérateurs une vision globale de leur environnement via de la data visualisation.
Un partenariat avec Salesforce pour une info partagée en temps réel
Toujours dans le cadre de son projet de transformation digitale « Engage », le groupe Michelin s’appuie sur la plateforme cloud de Salesforce. Selon Yves Caseau, ce partenariat avec Salesforce repose notamment sur le développement de l’IA pour optimiser les touch points digitaux. La solution Salesforce permet aujourd’hui aux différentes entités du groupe et à leurs clients de collaborer en temps réel sur un seul et même outil. Ce sont les 10 000 collaborateurs intervenant dans les activités commerciales, marketing et service qui utilisent la plateforme Salesforce.
Interconnexion des appareils, circulation des données, simplification des outils
Si la mise en place de telles stratégies concerne essentiellement les grands groupes, l’intérêt pour les PME et ETI est d’en comprendre les principes pour les appliquer à leur mesure. De l’intervention d’Yves Caseau, on peut retenir trois principes. Tout d’abord que la transformation digitale se double d’une inéluctable et globale interconnexion ouvrant de nouvelles synergies. Ensuite que la libération et la circulation des données est un choix stratégique que la crainte du piratage et de la copie peut légitimement freiner. Enfin, que la transformation digitale doit aboutir à des outils simples à employer, partagés mais personnalisés, paramétrés en temps réel, ce qui suppose quand même des technologies éprouvées et des moyens importants.