DigitalCMO

Rencontrée lors du One To One Biarritz, Zofia Zak, directrice audience et performance du boncoin, venait y trouver des outils pour développer sa stratégie mobile. Zofia Zak s’occupe de l’acquisition digitale, branding, marketing à la performance et référencement naturel de ce site, premier en termes de transaction entre les particuliers avec 28 millions de visiteurs uniques par mois et sept milliards de pages vues par mois

Vincent Biard – Vous êtes venue au One To One de Biarritz pour optimiser votre stratégie de mobile en utilisant notamment l’expertise de la société Addict mobile. Quels sont vos objectifs ?

Zofia Zak – Les usages en mobile se transforment très rapidement avec des consommateurs qui évoluent vers des modes de consommation de plus en plus immédiats, à toute heure et sans limites géographiques. Leboncoin a essayé de répondre à ces nouveaux modes de consommation en proposant deux services : le paiement en ligne lancé fin 2018 et la livraison lancée à l’été 2019. Aujourd’hui, on peut faire une transaction sans rencontrer l’utilisateur. En revanche, on peut aussi continuer à rencontrer les acheteurs, si on le souhaite.

Vincent Biard – Comment se partagent les connexions entre mobile et desktop ?

Zofia Zak – Nous relevons 80% de visites provenant de device mobile dont 50% des visites proviennent de l’application. Le mobile est donc un réel enjeu et nous avons plusieurs objectifs dont celui déjà d’équiper tous les français de l’application leboncoin. Ensuite nous cherchons à réaliser encore plus de volume et nous allons travailler les différentes sources d’acquisition pour générer plus de téléchargements. Nous avons une approche ROIste et nous ne cherchons pas seulement une installation de l’application mais aussi les utilisateurs actifs qui sont les vendeurs et les acheteurs.

Vincent Biard – Avec quels moyens pour y arriver ?

Zofia Zak – Pour cela nous avons fait appel à Addict mobile pour développer d’autres sources d’acquisitions mobile et notamment le preload avec l’application déjà proposée dans les nouveaux téléphones. Une autre source intéressante provient des régies mobiles pour lesquelles l’agence a produit une centaine de formats publicitaires. Nous avons également travaillé avec Snapchat, l’une des premières applications utilisée par les jeunes afin de rajeunir notre audience.

Vincent Biard – A quel moment avez-vous remarqué la croissance de l’utilisation du mobile ?

Zofia Zak – Nous avions déjà une vision stratégique assez claire il y a cinq ans puisque nous avions retravaillé notre site pour le proposer en mode responsive. Ce n’est pas une tendance récente. Aujourd’hui nous sommes assez matures sur le sujet et je travaille depuis trois ans sur l’acquisition mobile. Actuellement, nous cherchons d’autres sources d’acquisition un peu plus modernes et nous testons d’autres formats.

Vincent Biard – Quelles sont vos difficultés si bien sûr vous en avez compte-tenu du succès du boncoin ?

Zofia Zak – Concernant le mobile, les difficultés sont peut-être les téléchargements frauduleux notamment sur certaines régies mobiles. Nous avons des outils spécifiques comme AppsFlyer pour lutter contre les robots qui simulent une installation de l’application en bloquant l’installation. Nos autres difficultés résident dans la recherche de volume et d’utilisateurs actifs.

Vincent Biard – Avec AppsFlyer et Addict mobile, vous avez trouvé les outils dont vous aviez besoin. C’est récent ?

Zofia Zak – Nous travaillons avec Addict mobile depuis six mois et nous avons travaillé sur les sujets les plus compliqués que sont les régies mobiles. Addict mobile nous accompagne aussi sur les visuels publicitaires que nous devons changer assez souvent car ils se périment très rapidement sur le web.

Vincent Biard – Et de quels autres outils auriez-vous besoin ?

Zofia Zak – Nous testons une autre fonctionnalité d’AppsFlyer, un outil d’audience pour le retargeting pour toucher les utilisateurs qui sont déjà venus une fois sur l’application afin de comprendre mieux leurs besoins. L’application génère plus d’engagement que la connexion sur le site web alors il est essentiel pour nous de bien comprendre nos utilisateurs.

Vincent Biard – Toute la stratégie du boncoin est orientée vers le mobile ?

Zofia Zak – Nous essayons quand même de couvrir tous les device mais nous sommes en effet très orientés vers le mobile. Nous avons bien compris que c’est la tendance vers lequel le digital va s’orienter.


Articles récents