Adobe organisait la semaine passée sa grande messe annuelle française qui permet d’identifier les tendances prises par l’éditeur américain, notamment en matière de marketing digital. Au delà des messages habituels sur la révolution digitale, l’éditeur américain semble miser sur sa plateforme de cloud marketing pour faciliter directement la tâche des Directions Marketing dans la gestion des campagnes.
Une plateforme Cloud Marketing intégrée qui permet de gérer directement une campagne omni-canal
Pour Adobe c’est clair : le Directeur Marketing vit une révolution technologique et doit sous la pression de la Direction Générale être capable plus directement de mieux évaluer et mesurer la totalité de ses actions. Un discours que l’on a pris l’habitude d’entendre depuis deux ans avec, notamment, la montée en puissance des solutions analytiques fournies par les grands éditeurs américains et qui sont plus ou moins bien intégrées aux CRM utilisés par les entreprises.
Mais même si ces offres sont plus souples sur le plan fonctionnel, le problème c’est que pour l’instant ces solutions sont davantage conçues pour les Directions Informatique que pour les Directions Marketing qui préfèrent travailler avec leurs agences dans des domaines souvent spécifiques au Marketing.
Pour illustrer le coté métier de ses solutions, Adobe a laissé la parole au cours de son symposium à de nombreux décideurs Marketing dont celui de la Banque Postale qui est intervenu sur l’expérience digitale unifiée, celui de System-U qui est intervenu sur la gestion des campagnes unifiées ou encore la Responsable Marketing de Danone qui a expliqué les enjeux du programme CRM produits frais mis en place à travers une DMP. Au regard de l’ensemble des cas présentés, on a pu noter les progrès effectués par les entreprises au niveau de l’analyse de leurs stratégies omnicanal. En revanche, le pilotage en temps réel des campagnes omnicanal reste soumis à d’importantes contraintes technologiques que souhaite lever Adobe avec sa solution marketing cloud.
Pour favoriser l’utilisation de ses solutions, Adobe a beaucoup insisté au cours de son Symposium parisien sur sa plateforme cloud marketing. Le « Marketing Cloud » d’Adobe est une suite logicielle intégrant plusieurs applications (Audience Manager, Analytics, Campaign, Media Optimizer, Experience Manager, Target, Social), qui sont adaptées à la gestion d’une campagne. Une solution qui permettrait d’aligner les campagnes sur les objectifs et de gagner en réactivité et ROI dans le cadre d’approche omnicanal complexes.