Le secteur du logiciel connait une rentrée automnale impactée par le ralentissement des investissements IT, la montée en puissance de l’IA et des levées de fonds moins importantes. De nombreux défis pour les CMO et CEO de ce secteur dont le modèle d’acquisition et développement commercial repose sur une forte présence digitale. A l’occasion du salon B2B Rocks Colin Lalouete, CEO de Appvizer nous livre son analyse des défis à relever.
DigitalCMO.fr Le salon que vous organisez mardi 19 septembre à Station F propose un programme assez riche permettant de mieux connaître cet éco système – Quelle est l’audience attendue et combien d’éditeurs seront référencés grâce à cet événement ?
Colin Lalouette – L’évènement B2B Rocks réunira pour cette édition 2023 plus de 1500 participants composé à 80 % de start-ups et de sociétés établies dans le monde de l’édition du logiciel ainsi que 20 % de fonds d’investissement. La présence encore significative des investisseurs à cette manifestation témoigne de l’intérêt toujours vif porté à l’innovation dans le secteur. Même si les levées de fonds se sont raréfiées ces derniers mois dans le monde SaaS la montée en puissance de l’IA offre de nouvelles opportunités.
DigitalCMO.fr – Dans le contexte actuel quels sont les principaux challenges des éditeurs en mode SaaS et de leurs CMO notamment au niveau de leur modèle d’acquisition ?
Colin Lalouette – L’heure est plus que jamais au ROI. Je pense que la plupart des éditeurs ont réussi ces dernières années à acquérir un niveau de notoriété suffisant qui leur permettent maintenant d’être référencés. Il y a encore du travail dans ce domaine pour les CMO des éditeurs du monde SaaS quelque soit le secteur B2B ou B2C. Mais l’enjeu maintenant c’est de se concentrer sur les coûts d’acquisition et transformation et de se positionner de manière précise sur les demandes des utilisateurs. Cela demande de renforcer le positionnement sur la granularité des fonctions et les apports spécifiques. Cela passe par un contenu au niveau des usages qui doit être de plus en plus pertinent et ne pas viser seulement le simple référencement. Cela demandera de travailler avec des solutions médias innovantes et offrant un ROI rapide.
DigitalCMO.fr – La communauté des investisseurs sera encore très présente. Alors que les levées de fond se rarifient pensez-vous que l’IA va permettre de générer une nouvelle vague d’investissement dans cet éco système ?
Colin Lahouette – Le volume global des investissements à diminué quasiment de moitié dans la tech et le SaaS depuis 12 mois, néanmoins les investissements en France sont restés bien plus élevés qu’ailleurs dans le monde. L’IA générative, mais aussi les sujets autour du ClimateTech et du GreenTech vont générer le développement de nouveaux logiciels. Si la réponse aux défis du climat par exemple est clairement dans de nouvelles infrastructures bas carbone une partie de la solution est aussi dans de nouveaux usages qu’il faut éduquer, mesurer et accompagner. Cela passera par de nouvelles applications logicielles.