Après une année 2021 de rattrapage au cours de laquelle les investissements publicitaires en digital ont progressé de 24 % en valeur pour atteindre 7,7 milliards d’euros, le Syndicat des Régies Internets (SRI) anticipe pour 2022 une année tout aussi dynamique avec une progression attendue de 18 % en valeur.
Selon la dernière étude du Syndicat des Régies Internet (SRI), les investissements publicitaires en digital ont progressé de 24 % en valeur en 2021. Le marché s’établi désormais 7,6 milliards d’euros.
Le search (google) et les réseaux sociaux (Facebook) représentent 67 % des investissements et progressent respectivement de 28 % et 22 % sur l’année. Comme l’indiquaient les résultats de Facebook sur son dernier trimestre fiscal, les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux tendent à ralentir. En revanche Le SRI note que la publicité et les liens sponsorisés sur les sites de eCommerce progressent fortement.
Quelles perspectives pour 2022 ?
Pour 2022 le SRI prévoit une hausse de 18 % du marché publicitaire digital en France. Le SRI estime que cette croissance continuera à être tirée par la poursuite de la digitalisation des entreprises françaises. Pour le SRI les seuls freins possibles se situent au niveau réglementaire avec les directives de la CNIL et avec la mise en oeuvre du Digital Service Act (DSA) proposé par la Commission Européenne.
Au Etats-Unis dans une étude de PcW pour l’IAB, la société de conseil prévoit une croissance de seulement 8 % des investissements en digital pour 2022.
Sans parler de ralentissement, la société de conseil identifie trois enjeux importants pour le développement de ce marché : le changement de comportement des consommateurs, les contraintes réglementaires accrues en matière de protection des données et la difficulté pour les entreprises à s’adapter rapidement à un monde plus phygital issu de la crise sanitaire.