Dans une étude réalisée sur 6 verticales de marché et sur un panel de plus de 80 marques, Notify, le spécialiste de l’engagement client, constate une forte pression marketing en amont du Black Friday même si l’engagement des consommateurs est peu décevante sur le coeur de cette période. Une évolution qui laisse à penser que cet événement promotionnel se banalise pour laisser la place à une période de pré-soldes.
Dans son étude Notify constate tout d’abord qu’il y a eu une période de pression marketing importante bien avant la date du 24 Novembre. Notify enregistre qu’il y a eu +85% d’activations omnicanales dans la semaine 47 (du 20/11 au 26/11) sur le thème du Black Friday et+53% de campagnes dédiées aux opérations spécifiques du Black Friday, avec un recul des prises de parole sur les nouveautés de 33%.
Autre résultat intéressant noté par Notify la pression marketing exercée n’est pas la même selon le secteur d’activité : c’est le secteur du voyage qui communique le plus, suivi de la mode, du retail puis de la beauté. Coté engagement le taux d’ouverture des campagnes varie en fonction des semaines. Il s’élève à près de 30% en début de période et passe à 20% ensuite. Notify constate qu’il ré-augmente un peu lors de la semaine du Black Friday à 22,5%.
« Ce qui est intéressant c’est que les marques augmentent la pression marketing de plus en plus tôt, mais en pleine semaine du Black Friday ils la font redescendre très rapidement pour revenir à un taux quasiment classique. Ce n’est bien-sûr pas homogène selon le secteur d’activité. Mais plus le temps passe, plus le consommateur est lassé par les campagnes et ne prend plus la peine d’ouvrir les messages.» souligne Ous Ouzzani, DG de Notify dans le cadre de la présentation de cette étude.
Téléchargez le rapport d’études Black Friday 2023 de Notify
Enfin au niveau des canaux, le canal le plus utilisé par les marques pour communiquer demeure le mail mais dont l’usage reste stable par rapport à 2022. L’utilisation des SMS a augmenté de +10% entre 2022 et 2023 et celle du push app de +5%.