Dans le cadre d’une étude menée auprès des directeurs marketing et communication de grandes et moyennes entreprises, ceux-ci expriment leur volonté commune d’être plus sélectifs dans leurs investissements digitaux. Une tendance que nous questionnerons au cours de plusieurs webinars que nous organiserons dans les semaines avec venir avec We are Com et l’agence Plug and Play GE Communication, les partenaires de cette étude.
Selon les résultats provisoires de cette étude, 53 % des directeurs marketing et communication interrogés déclarent vouloir être plus sélectifs dans leurs investissements digitaux dans les mois qui viennent.
Ils sont même 62 %, du coté des directeurs marketing, à s’inscrire dans cette stratégie contre 49 % du coté des directeurs de la communication.
Même si la tendance n’est pas encore à la pause ou même à la remise en cause des investissements digitaux, ce souhait l’emporte sur la volonté de continuer à investir dans le digital comme le montre le graphique ci-dessus.
Les questions qui se posent ?
DigitalCMO en partenariat avec We are Com et l’agence Plug and Play, GE Communication présentera au terme de l’étude plus de résultats détaillés permettant d’expliquer ces résultats. Mais déjà plusieurs questions se posent assez naturellement au regard du marché actuel.
Dans un éco-système français largement dominé désormais par les GAFA et les réseaux sociaux, comment les directeurs marketings et de la communication peuvent-ils être plus sélectifs dans leurs choix ?
Tout d’abord en analysant plus largement le ROI de leurs investissements dans le digital et notamment dans les réseaux sociaux. Dans beaucoup d’entreprises, les réseaux sociaux sont avant tout utilisés comme des médias. Les actions et leurs ROI sont encore assez faiblement connectés aux opérations commerciales et marketings.
Le constat est identique en matière de communication. Les campagnes qui sont menées en digital n’intègrent pas toutes les valeurs que les entreprises souhaitent véhiculer aujourd’hui. Une exigence qui d’ailleurs émerge clairement dans les résultats de cette étude.
Enfin, on notera que le marché du digital s’est enrichi de solutions de plus en plus performantes afin d’améliorer les stratégies internes des entreprises sur leurs propres canaux digitaux.
La montée en puissance de nouveaux acteurs spécialisés dans l’expérience client, la donnée web, les parcours clients et le marketing relationnel permet d’envisager des stratégies de rééquilibrage par rapport à l’utilisation des canaux digitaux externes. Un autre enjeu soulevé par les résultats de cette étude.
Participez à cette étude et recevez les résultats