Selon la société de fusion acquisition Avolta Partner citée par la Tribune, les entreprises de la Frenchtech auront levé plus de 10 milliards d’euros en 2021. Un record qui était anticipé également par d’autres cabinets de conseil comme EY et qui réprésente un doublement des investissements en capital risque en France.
L’argent a coulé à flots en 2021 sur les jeunes entreprises françaises et la barre symbolique des 10 milliards d’euros investis semble avoir été franchie.
Selon nos estimations c’est donc plus de 22 milliards d’euros qui ont été investis dans des jeunes startups françaises sur les cinq années de la présidence d’Emmanuel Macron.
Une présidence qui avait pris le pari de faire de la France une nation de startups et de licornes afin de rattraper son retard dans le financement de l’innovation technologique.
L’objectif d’une startup nation est-il atteint ?
L’objectif de faire de la France une startup nation semble donc atteint avec notamment la constitution d’un noyau dur de 40 startups regroupées au sein du Next40 et dont l’objectif est de favoriser l’émergence de licornes.
Au sein de cet indice plusieurs startups ont levé plusieurs centaines de millions en 2021. Selon les Echos 10 sociétés ont levées plus de 200 millions de dollars : Sorare (670 M$), Mirakl (550 M$), Content Square (500 M€), Quonto (400 M$), Ledger (380M$), IAD (364 M$), Mano Mano (355 M$), Back Market (335 M$), Voodo (314 M$), Alan (225 M$).Au total ces 10 sociétés ont totalisé 35 % des levés de fonds enregistrées en 2021.
Mais il faudra encore attendre la fin de l’année 2022 pour mesurer l’impact de ces levées de fonds sur l’économie réelle. Pour l’instant on ne dispose pas de beaucoup d’informations financières sur l’activité réelle de ces entreprises au sein du Next40 en dehors des sociétés de eCommerce qui ont toutes enregistré de très fortes croissances en 2021.
En dépit d’une part majoritaire de capitaux étrangers investis dans ces entreprises la plupart ont gardé leurs sièges sociaux en France. L’impact sur l’emploi, notamment technologique, devrait être positif pour les années à venir.