Le co-PDG de Salesforce Marc Benioff a révélé mercredi que son entreprise licencierait environ 7 000 employés au cours des prochaines semaines en raison de l’embauche d’un trop grand nombre d’employés pendant la pandémie de COVID-19. Confronté au ralentissement du marché mais aussi aux difficultés d’intégration de plusieurs de ses acquisitions récentes dont Tableau Software et Slack, Salesforce met le pied sur le frein pour 2023. Il faudra attendre la publication de ses prochains résultats pour mesurer le ralentissement réel de la demande des entreprises en produits et services digitaux.
L’annonce de Salesforce n’est pas réellement une surprise. L’éditeur américain de CRM avait fait état d’un ralentissement de la demande de ses clients lors de la présentation de ses derniers résultats. Cité par CRN Marc Benioff précise les raisons de ces licenciements.
« Alors que nos revenus se sont accélérés pendant la pandémie, nous avons embauché trop de personnes par rapport au ralentissement économique auquel nous sommes actuellement confrontés, et j’en assume la responsabilité », a déclaré Benioff dans une lettre aux employés qui a été déposée mercredi auprès de la Securities and Exchange des États-Unis. Commission. « L’environnement reste difficile et nos clients adoptent une approche plus mesurée de leurs décisions d’achat », a déclaré Benioff. « Dans cet esprit, nous avons pris la décision très difficile de réduire nos effectifs d’environ 10%, principalement au cours des prochaines semaines. » précise t-il également. Salesforce comptait plus de 73 500 employés au début de 2022, soit une augmentation de 30% par rapport à 2021.