Moins focalisé sur les tendances modes du digital, le One to One Expérience Client qui ouvre ses portes mardi à Biarrtiz du 3 au 5 octobre a choisi comme thèmes principaux cette année : l’éthique, le marketing client et bien sûr le sujet incontournable de la data et de l’IA. Fini donc la promotion trop rapide du digital 3.0 et retour aux basics. Pour Sonia Mamin Pousset, directrice du One to One Biarritz et eCommerce à Monaco, dans le contexte actuel les entreprises ont besoin d’identifier les projets et les partenaires capables de donner du sens économique et éthique aux investissements réalisés dans le digital ces trois dernières années. Des enjeux importants pour les CMO et tous les décideurs de la donnée qui vont devoir encore s’adapter rapidement à ces mutations dans un contexte économique difficile.
DigitalCMO.fr – Quel regard portez-vous sur les tendances digitales et data actuelles ?
Sonia Mamin Pousset – Le One to One Expérience Client à Biarritz abordera largement toutes les problématiques de l’expérience client qui me semblent dominer dans les projets actuels des entreprises. Dans les échanges que j’ai pu avoir dans la préparation de cet événement avec nos membres ou encore avec notre comité de pilotage il me semble que nous sommes entrés dans une nouvelle ère du digital plus axée sur sa rentabilité et son impact sur les clients que cela soit à travers la personnalisation, l’optimisation des techniques d’acquisition et ou encore la maîtrise des expériences clients. Ces projets sont portés par la maturité grandissante de l’IA mais aussi par la volonté des métiers du marketing et de la donnée de mieux maitriser sur le long terme les outils qui sont mis à leur disposition en respectant la réglementation et un certain nombre de valeurs éthiques. La sélection des partenaires sur ces projets est donc plus pointue en cette fin d’année.
DigitalCMO.fr – Quelle audience de décideurs visez-vous sur ces projets ?
Sonia Mamin Pousset – Notre événement est clairement un rendez-vous d’affaires. Pour y assister il est nécessaire de présenter des projets d’investissements qualifiés. Nous garantissons à nos exposants des rendez-vous personnalisés.Au total sur 3 jours 2500 rendez-vous sont programmés avec les 100 exposants présents. L’année passée les projets étaient majoritairement centrés sur les nouveaux canaux du digital et les investissements médias autour du Métavers ou encore le Web3. Cette année nous auront une plus grande diversité des profils. Nous comptons plus de 30 % d’invités supplémentaire pour cette édition.
DigitalCMO.fr – Au-delà des rencontres d’affaires quelles sont les grands thèmes de conférences de cette édition 2023 ?
Sonia Mamin Pousset – Les enjeux du digital sont de plus en plus sociétaux et éthiques même si la logique du ROI des investissements domine. Il nous paraît important de maintenir un programme de contenu de qualité. Cette année nous accueilleront Amal El Fallah- Seghouchni qui est Executive Président of AI Movement, Professeur à la Sorbonne et membre de l’Unesco. Son éclairage sur l’Intelligence Artificielle sera très utile aux CMO et décideurs du digital dans le contexte réglementaire actuel. Nous évoquerons également les enjeux de cybersécurité sur les données digitales, l’impact de l’IA sur les métiers du marketing et le marketing durable. Sur l’innovation nous avons le plaisir d’accueillir Fabien Aufretcher VP web 3.0 Vivendi et Stéphane Marcel Chief Growth Officer BVA Family sans oublier Thomas Husson Vice President de Forrester.