DigitalCMO

Selon l’étude publiée par la Fevad, les ventes sur internet en France ont progressé de 8% au 3ème trimestre 2020.  En dépit de la crise sanitaire qui pénalise  aussi de nombreux secteurs d’activités sur Internet, la dynamique actuelle permet au commerce traditionnel de résister.

L’e-commerce résiste à la crise économique et favorise même le développement global du commerce en général selon la Fevad.

Dans son étude trimestrielle, le syndicat professionnel  constate que le taux de croissance de l’e-commerce au troisième trimestre 2020 est de 8,1% en baisse toutefois de près de trois  points par rapport à celui enregistré au troisième trimestre 2019 qui était de 10,9 %.

Alors que certaines activités de la vie économique très présentes sur Internet comme les voyages ou la billetterie des spectacles et du sport n’ont pas redémarré, la croissance du e-commerce reste élevée. Avec pour conséquence principale pour certains observateurs de l’audience marketing des sites d’e-commerce comme Content Square une forte augmentation des budgets d’acquisition.

Selon la Fevad, 452 millions de transactions ont été effectuées en ligne au troisième trimestre pour un chiffre d’affaires total de 26,6 milliards. Le Syndicat professionnel précise que  les ventes sur internet auprès des enseignes magasins continuent de progresser rapidement : +29% au cours du troisième trimestre.

Depuis le mois de janvier, l’augmentation du canal web des magasins est trois fois plus importante que pour la même période en 2019 (+41% vs +13%) note la Fevad.

Selon le baromètre Médiamétrie réalisé par la Fevad sur les intentions d’achats e-commerce pour Noël, le budget consacré aux achats de Noël en ligne restera le même pour 65% des cyberacheteurs. Et près des trois quarts (73%) des acheteurs en ligne ont l’intention d’utiliser le web pour faire des cadeaux à  leurs proches.

Ce pourcentage est en augmentation par rapport à l’année passée note  Médiamétrie dans son étude. A noter qu’au niveau du classement de l’audience de sites d’e-commerce, Amazon domine toujours le classement en France devant CD Discount et la Fnac.





Articles récents