Pour Séverine Vilbert, directrice du marketing de Hub One, le marketing des acteurs de la tech doit prendre plus en compte les enjeux actuels et s’engager davantage en faveur d’un marketing durable. D’autant que les services de la tech et du digital sont souvent utilisés pour des solutions d’avenir comme elle nous l’explique dans cet entretien réalisé en partenariat avec le Club des Directeurs Marketing de l’IT (CMIT).
DigitalCMO.fr – Pouvez vous présenter l’activité de Hub One ?
Séverine Vilbert : Hub One est intégrateur et opérateur de solutions digitales et filiale du groupe ADP. Nos services répondent à tous les enjeux digitaux actuels : La connectivité, la traçabilité et la cybersécurité. Nous sommes donc un acteur dont les services sont au coeur des nouveaux usages digitaux. En France nous sommes 570 collaborateurs et Hub One a réalisé 157 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
DigitalCMO.fr – Comment va évoluer votre marketing dans le contexte actuel ?
Séverine Vilbert : Notre marketing s’est tout d’abord adapté aux enjeux réglementaires avec le RGPD et les contraintes de confidentialité sur la donnée. Aujourd’hui nous pensons qu’il faut aller plus loin. A titre d’ exemple , la loi AGEC (anti gaspillage) , qui prendra effet en janvier 2023 et qui réglemente les modes de production et de consommation en limitant au maximum les déchets et en favorisant le réemploi nécessite de mettre en place des solutions de traçabilité à base de RFID . La technologie vient s’adosser à des problématiques RSE et en tant que marketeur notre spectre de communication s’élargit pour aborder des thématiques jusque là très peu abordées dans le monde du B2B et de l’IT.
DigitalCMO.fr – Cela veut-il dire que votre marketing doit évoluer vers des approches plus directes sur les usages ?
Séverine Vilbert : Oui et c’est une de nos priorités. Dans le contexte actuel les acteurs de la tech ne doivent pas se concentrer uniquement sur le marketing technique. Nous devons être des acteurs de la transformation climatique et durable avec des actions qui nous sensibilisent tous et qui vont bien au-delà de notre univers de travail, .
DigitalCMO.fr – Comment comptez vous équilibrer vos missions entre un marketing plus opérationnel et ce marketing d’évangilisation
Séverine Vilbert : Tout d’abord par la poursuite de la digitalisation de notre marketing opérationnel. Nous sommes en train d’unifier nos approches en intégrant nos solutions de marketing automation à notre CRM. Cette digitalisation permettra de mieux segmenter nos actions et nos messages pour ne plus être dans la communication de masse mais bien dans la communication « utile ».. L’enjeu c’est de trouver le bon équilibre au niveau de nos opérations digitales entre un marketing efficace et une sobriété digitale en terme d’impact carbone. Par ailleurs nous allons mettre en place une stratégie ABM pour nous attacher à ne cibler que des typologies restreintes de clients dans un but certes d’efficacité mais avec également cet objectif de réduire les flux de communication energivores et intrusifs.. Ensuite, il est nécessaire de participer à l’évangélisation des clients. Cela va devenir une priorité et va demander sans doute de passer d’un marketing produit à un marketing de la valeur de nos services.