Lancée en 2020 Aladin.farm la plateforme digitale eCommerce BtoB du groupe Maïsadour gère désormais près 30 % des achats de ses 5000 clients agriculteurs. La transformation digitale devrait encore s’accélérer dans les mois qui viennent estiment Leslie Vives, responsable marketing agricole chez Maïsadour grâce la mise en place de services très proches de ceux des sites BtoC. Avec l’élargissement de son offre et de ses services Aladin.farm semble se transformer de plus en plus en marketplace BtoB.
Dans le cadre de sa transformation digitale, le groupe Maïsadour a dressé un premier bilan de son activité eCommerce BtoB. La coopérative réalise désormais 30% de son « business appro » en ligne sur aladin.farm, et ambitionne de passer les 45% d’ici fin juin 2023 auprès de ses 5 000 clients agriculteurs. Une accélération rendue possible grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités, comme celle de pouvoir consulter les stocks en temps réel ou d’intégrer de nouvelles gammes produits comme les pièces détachées ou les équipements du quotidien pour faire davantage adhérer à la plateforme les utilisateurs actuels, agriculteurs et clients, mais aussi en attirer de nouveaux précise la coopérative.
Des chiffres qui témoignent de la transformation rapide de ce secteur. « Auparavant, notre force de vente était déjà équipée d’un outil numérique pour la prise de commandes, mais il n’était pas connecté et l’agriculteur n’avait pas d’accès direct à un site marchand. Pour nous, c’était l’occasion de passer un cap dans notre transformation digitale. Ce nouvel outil présentait pour nous deux atouts. D’une part, il était une réponse concrète et actuelle aux besoins quotidiens des agriculteurs nouvelle génération et d’autre part, il nous permettait de faire évoluer de manière qualitative la relation entre nos forces commerciales et les agriculteurs. Le Groupe s’est investi et a investi pour que la conduite du changement soit un succès », précise Leslie Vives, Responsable marketing agricole chez Maïsadour.
Autre facteur de succès : la mise en place d’une stratégie commerciale et marketing innovante, proche de celles pratiquées en BtoC. Par exemple plusieurs modes de livraison sont offerts sur le site : en direct sur l’exploitation (avec activation d’une option ‘Express J+1′ en cas de grande urgence), sur l’un des sites de production de l’exploitant ou en retrait click and collect en 1h. Une approche qui nécessite l’alignement des autres métiers souligne Maïsadour dans son communiqué. Un enjeu au regard du positionnement de plus en plus marketplace BtoB de la plateforme.