Pour le retour du Grand Prix de France de Formule 1, qui a vu la victoire de Lewis Hamilton, sur le fameux circuit Paul Ricard au Castellet, les organisateurs ont misé sur de nouvelles infrastructures télécoms pour digitaliser le spectacle du grand prix mais aussi tous les événements à venir. A la manoeuvre le groupe Sogetrel, spécialiste des télécoms, qui œuvre depuis 2013 à renouveler tous les équipements et infrastructures numériques du circuit.
Une infrastructure télécom pour le digital
C’est sur l’investissement télécom que les organisateurs du grand prix de France ont misé pour faire de la F1 un spectacle plus digital. Et c’est la société Sogetrel qui a procédé à l’installation d’un backbone en fibre optique de plus de 5 kms, capable de supporter le wifi dans les nouvelles tribunes. A l’instar du mouvement engagé dans les grands enceintes sportives pour le football et le rugby, le sport automobile prend les mêmes directions.
Plus de 50 0000 spectateurs vont donc pouvoir sur les différentes événements partager en temps réel avec leurs smartphones toute la durée de la course ou d’autres contenus. Au niveau des infrastructures cela s’est matérialisé par la pose de 22 armoires (concentrateurs wifi) sous les nouvelles tribunes et le déploiement d’une solution en matériels basée sur le fournisseur de réseaux Extrême networks. A total la nouvelle infrastructure télécom totalise 280 bornes Wifi et a nécessité 25 km de câbles et 45 Switch. Parallèlement Sogetrel a procédé à la migration des 32 caméras analogiques situées sur les pistes en les remplaçant par des caméras IP de dernière génération. Sogetrel a également remplacé le mur d’image du PC Course pour un mur d’images dynamiques sur 10 écrans 60 pouces.
Dans un communiqué de presse Xavier Vignon, Président de Sogetrel, commente l’évolution du spectacle de la F1 : « En 2018, un circuit de F1 est devenu bien plus que du goudron, des stands et des tribunes ! Le numérique y joue désormais un rôle central, tant pour les spectateurs qui souhaitent partager leurs émotions en temps réel sur les réseaux sociaux que pour les organisateurs et les équipes qui s’appuieront sur les infrastructures déployées par Sogetrel pour organiser, suivre et sécuriser la course. La course au spectacle sportif digital entre les différents sport est engagée.