Comprendre en temps réel pourquoi un internaute achète ou n’achète pas sur le site qu’il est en train de visiter. C’est ce que propose ContentSquare avec « l’UX Performance Center », une solution d’analytics et de recommandations de nouvelle génération, combinant intelligence artificielle et algorithmes avancés.
Après avoir levé 20 millions de dollars à l’automne 2016, la startup parisienne ContentSquare lève le voile sur son nouveau projet : l’UX Performance Center. Une plateforme combinant la puissance d’une intelligence artificielle et des algorithmes avancés pour permettre aux équipes digitales des e-commerçants et des marques de scruter à la loupe le comportement des internautes. « Cette plateforme est le fruit de 5 ans de R&D sur le marché de l’UX (ndlr : User Experience), explique Lucie Buisson, Chef de produit chez ContentSquare. Elle ne se limite pas à diffuser des alertes. Comme un data analyst, elle propose des recommandations portant sur l’optimisation du parcours utilisateur, l’amélioration de l’engagement client ou encore la progression du taux de conversion. Pour mesurer le ressenti du visiteur, nous travaillons notamment sur la notion d’état émotionnel, plus particulièrement sur le contexte (à quel moment de la journée se connecte-t-il ? est-il dans le métro ou le bus, ou bien tranquillement installé dans son canapé ?…) et sur l’intention (vient-t-il simplement comparer des prix ? a-t-il déjà repéré un produit ?…).
Déployé sur de premiers sites pilotes, l’UX Performance Center fédère un centre de notifications personnalisé (affichant en temps-réel les alertes positives, négatives et les évolutions significatives des KPIs), un outil de recommandations « sur mesure » pour l’amélioration de l’expérience utilisateur et un module « Discovery » fournissant des alertes et recommandations supplémentaires (les “likes/dislikes” de l’utilisateur sur les précédentes alertes et recommandations activant les capacités d’apprentissage de l’assistant d’intelligence artificielle). « Avec cette solution, notre ambition est de démocratiser l’accès à la donnée, en particulier au sein des équipes digitales et marketing qui doivent pouvoir en mesurer l’impact. L’objectif est que chaque contributeur, intervenant sur le contenu, le design ou encore l’ergonomie du site, puisse recevoir des alertes et des recommandations ciblées sur son domaine de compétence », ajoute Lucie Buisson.
Evangéliser le marché
Quasiment inexistant il y a 5 ans, le marché de l’UX est désormais considéré comme l’un des plus prometteurs pour les 5 prochaines années. Et la petite startup fondée en 2012 par Jonathan Cherki au sein de l’incubateur de l’ESSEC compte bien capitaliser son avance technologique pour affirmer son leadership en France comme à l’international. ContentSquare, qui compte parmi ses clients Lacoste, Best Western et L’Occitane, emploie aujourd’hui 150 personnes et s’est implanté à Londres en 2016, ainsi qu’à New York en janvier 2017. « Nous avons pas mal de concurrents aux Etats-Unis, mais c’est un challenge passionnant car nous sommes sur un marché émergeant innovant, où il n’y a pas encore de standard. Cela implique aussi d’évangéliser le marché, de développer la formation et l’usage dans le cadre des politique de changement des entreprises », conclut Lucie Buisson.
Constance Dalmon