DigitalCMO

Digital CMO propose une série de portraits des responsables marketing membres du CMIT (Club des directeurs Marketing & Communication de l’IT). Voici les informations concernant  Marie Iserbijt, Directrice Marketing d’Atos France. Atos se présente aujourd’hui comme la 2ème entreprise de services numériques (ESN) en France, derrière Capgemini et devant IBM. Atos emploie plus de 100 000 personnes dans le monde (72 pays), dont environ 15 000 en France.

Digital CMO : Sur la base de quels indicateurs votre travail est-il apprécié ?

Marie Iserbijt : Le service marketing d’Atos France compte 7 personnes et couvre l’ensemble des marchés sur lesquels l’entreprise est positionnée. Concrètement, nous collaborons étroitement avec les directions commerciales. Les trois principaux types d’actions pour nous sont l’account based marketing (ndlr : ABM), le marketing de contenu et la génération de leads. Ce focus sur les grands clients est notamment expliqué par le fait que nous travaillons beaucoup avec les entreprises du CAC 40. En France, 30% des clients sont à l’origine de 80% du chiffre d’affaires. Il est très important qu’ils soient des ambassadeurs de la marque.

Dans ce contexte, les principaux KPI suivis sont logiquement le nombre de leads générés et le nombre de leads transformés au sein de ces grands comptes mais également leur niveau de satisfaction à travers les CSAT. Nous suivons une tendance que connaissent tous les professionnels du marketing : nous restons un service support mais nous sommes de plus en plus guidés par les chiffres et les indicateurs business. Enfin, nous sommes attentifs à l’évolution de notre notoriété sur les réseaux sociaux.

Digital CMO : En l’occurrence, quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez le plus dans la communication de l’entreprise et ceux que vous utilisez à titre personnel ?

Marie Iserbijt : Notre présence sur les réseaux sociaux est un sujet majeur. Nous avons donc une équipe dédiée à la production de contenus adaptés et nous avons une Social Media Academy afin que les salariés progressent sans cesse dans l’usage de ces outils et deviennent des ambassadeurs de la marque. L’entreprise est très présente sur Linkedin et Twitter, mais nous utilisons également Facebook, principalement pour les recrutements, et Instagram est de plus en plus utilisé. Par ailleurs, Atos dispose d’un réseau social d’entreprise interne et fait largement appels aux outils collaboratifs, sachant que notre Président-directeur-général Thierry Breton a impulsé un abandon progressif des messageries traditionnelles et que cela fonctionne.

A titre personnel, j’ai deux utilisations des réseaux sociaux. Sur le plan professionnel, j’utilise principalement Linkedin et Twitter. Sur le plan privé, je fais surtout appel à Facebook, à Instagram et je m’intéresse de près à Snapchat.

Digital CMO : Quelles-sont les startups et les usages qui vous intéressent le plus aujourd’hui ?

Marie Iserbijt : Je suis impressionnée par les nouveaux horizons ouverts dans les domaines de l’intelligence artificielle ou des mathématiques quantiques. Je  m’intéresse également au développement de la voiture électrique et connectée qui devrait bouleverser nos modes de vie dans les prochaines années. Enfin, je suis persuadée que l’industrie du numérique peut consommer beaucoup moins d’énergie. Cela concerne également l’écoconception de logiciels et, dans ce domaine, je suis attentivement l’évolution d’une startup française comme Greenspector.

Propos Recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO


Articles récents