Fondée en 2009 par le Français Julien Coulon et l’Etasunien Marty Kagan, Cedexis (16 M$ de CA) vient d’être rachetée par le géant Citrix (3,2 milliards de $ de CA). Pourquoi ?
Il y a bien une logique industrielle. Citrix, a racheté pour une somme estimée à 100 millions de dollars (selon La Tribune) une entreprise franco-étasunienne décrite comme le « Waze » de l’Internet (autrement dit le parcours le moins long en durée pour accéder à la page recherchée). Cela semble cher payé si l’on rappelle que le chiffre d’affaires de Citrix est 200 fois plus élevé que celui de Cedexis.
En l’occurrence, les explications de ce rachat sont autant liées à une logique industrielle (Citrix avait effectivement besoin de « démontrer » que l’entreprise allait se diversifier) qu’à des relations humaines. Concrètement, les deux fondateurs de Cedexis ont travaillé ensemble pendant 8 ans au sein du groupe Akamai, dont l’un des gros clients s’appelle… Citrix (un hasard, bien sûr).
Pour mémoire, Marty Kagan quitte le groupe Akamai en 2007 (il en est alors le Directeur Technique). Puis, il devient investisseur et, en 2009, il fonde avec Julien Coulon la société Cedexis, alors que celui-ci est responsable de l’industrie et de l’international chez Akamai.
Cela étant dit, l’offre de Cedexis est appréciée. L’entreprise compte parmi ses clients des marques telles que Microsoft, Facebook, Twitter, LinkedIn, Slack, Accor Hotels, American Express, Le Figaro, Bloomberg, Nissan, Air France, Airbus, Dassault Systemes, Lenovo, Le Monde, Michelin, Le Parisien, Total…
Elle compte aujourd’hui 77 salariés avec des bureaux à San Francisco, New York, Londres, Barcelone, Genève, Tel Aviv et Singapour. Depuis sa création, la startup a levé 36,7 millions de dollars, mais sa principale levée de fonds date de 2016 (23,8 M$), à l’issue de laquelle l’un des principaux actionnaires fut… Citrix !
La Rédaction, Digital CMO