Selon nos confrères du site tech CNR, Google a confirmé qu’il supprimerait cette année « quelques centaines » de postes d’employés au sein de son activité de logiciels Google Assistant. Google souhaite restructurer cette division en intégrant l’IA. Contrairement à ce qui a été écrit ailleurs cette restructuration ne toucherait pas d’autres services de support. Google continue cependant à déployer l’IA pour doper l’automatisation de ses services publicitaires.
Selon le site tech CRN Google aurait annoncé dans ses traditionnelles réunions de début d’année vouloir restructurer sa division produit appelée Google Assistant. Fin 2023, Google avait annoncé qu’il utiliserait son chatbot génératif d’IA Google Bard pour créer une nouvelle version améliorée de Google Assistant.
« Il combine les capacités de génération et de raisonnement de Bard avec l’aide personnalisée de l’Assistant », a déclaré Sissie Hsiao, vice-présidente et directrice générale de Google Assistant et Bard dans un article de blog en octobre dernier cité par CRN. Bard permet d’interagir avec son IA par le biais de texte, de voix ou d’images. Google souhaite à l’image de Microsoft avec Copilot développer une aide plus personnalisée intégrée à certains de ses services comme Gmail et Docs.
Quel impact de l’IA sur le marché publicitaire ?
Ce qu’il faut retenir de cette annonce est que Google souhaite clairement accélérer le développement de nouveaux services autour de l’IA. Pour l’instant Google se sert de l’IA pour offrir directement à ses clients de nouveaux services ou des services rendus par ses partenaires. L’IA de Google optimise déjà certains services publicitaires comme Performance Max permettant de proposer des services à valeur ajoutée comme la recherche de clients potentiels en fonction d’objectifs définis et d’assurer la diffusion de l’annonce la mieux adaptée, avec l’enchère optimale, afin de maximiser les performances de la campagne précise Google.