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Amazon Web Services (AWS) a annoncé en janvier que la Bundesliga, la première ligue allemande de football, l’avait choisi pour héberger ses services pour les fans. La Bundesliga utilisera l’apprentissage automatique et les analyses AWS pour améliorer l’expérience des fans et fournir de nouvelles statistiques sur les jeux et les joueurs pendant la saison 2019-2020 et les suivantes.

Alors qu’AWS vient d’annoncer qu’il avait déposé un recours en justice pour suspendre temporairement le contrat  cloud du siècle attribué par le Pentagone à Microsoft (au détriment de la firme de Jeff Bezos), le leader mondial du cloud continue d’afficher ses références dans les services digitaux. Selon un communiqué de presse, AWS est devenu le fournisseur cloud officiel de la Bundesliga et proposera ses services pour faire du live une expérience plus riche pour les fans. La Bundesliga utilisera plusieurs services cloud : l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique (Machine Learning), les services d’analyses, de calculs, de bases de données et de stockages proposés par AWS. L’objectif est de fournir des statistiques en temps réel et des prédictions sur les résultats. Par ailleurs, cela permettra aussi de recommander des séquences de match personnalisées sur mobile, en ligne et en streaming.

Le cloud et des services web pour de nouveaux supports d’information

Dans son communiqué AWS précise que la première ligue nationale de football d’Allemagne pourra créer de nouveaux services en développant une plateforme de statistiques de nouvelle génération sur AWS (développée à partir de Amazon SageMaker), un service entièrement géré pour créer, former et déployer des modèles  de Machine Learning.

La Bundesliga prévoit aussi d’offrir  aux fans des prévisions en temps réel : le moment où un but est susceptible d’être marqué par exemple. Le fan pourra aussi, grâce aux informations statistiques, identifier les opportunités potentielles de buts par rencontre, avoir une vue statistique des mouvements dans un match à partir de données tirées de plus de 10 000 matchs de Bundesliga. Sur le plan des services vidéos, la Bundesliga prévoit également de tirer parti des services AWS Machine Learning tel qu’Amazon Personalize, un service de Machine Learning pour créer des recommandations personnalisées en temps réel afin d’offrir aux fans de football  des séquences de jeu personnalisées, des promotions marketing ou des résultats de recherche en fonction de leurs équipes, joueurs ou matchs préférés.

Au niveau de la valorisation de la vidéo, AWS précise dans son communiqué que la Bundesliga va utiliser un autre service de Machine Learning : Amazon Rekognition, son service de reconnaissance faciale. La Bundesliga va l’utiliser pour construire une base d’archives de plus de 150 000 heures de vidéo avec des métadonnées sur le jeu ou les joueurs afin de proposer -via un moteur de recherches- de nouveaux services vidéos.

 





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