En marge de la finale de la Coupe du Monde de Rugby, le Stade Français, en partenariat avec le spécialiste de la donnée Talan , organisait le vendredi 27 octobre une matinée dédiée à l’usage de la donnée dans le sport. Nous en avons profité pour échanger avec Philippe Cassoulat, co-fondateur de Talan et directeur général pour passer en revue les enjeux des projets des entreprises dans ce domaine.
DigitalCMO.fr – Dans votre intervention au Talan Rugby Tech Summit vous êtes revenu sur les grands usages de la donnée dans le sport. Comment voyez-vous évoluer ce marché ?
Philippe Cassoulat – Nous sommes un partenaire de longue date du Stade Français et je trouve que l’initiative de Thomas Lombard, directeur général du Stade Français, de réunir à la fois des SporTech Innovantes comme Pixellot, Playermaker ou encore MixZone*, des spécialistes de la donnée sportive à l’image de Julien Piscione, Head of Sports Science & Performance de la FFR, Martin Laine, en charge de cet aspect au Stade Français, Laurent Cervoni, directeur de la Recherche et de l’Innovation au sein de Talan ou encore Ghislain Réty commandant du GIGN illustre parfaitement les usages élargis de la donnée. Le secteur du sport gère déjà la donnée dans pratiquement tous ses usages : la performance individuelle des joueurs, la gestion digitale des fans et des supporters, la gestion des canaux d’interactions digitaux et CRM pour la valorisation du spectacle sportif dans le stade et auprès des communautés. Durant cette Coupe du Monde on a pu constater l’importance du traitement des images en temps réel notamment dans l’assistance à l’arbitrage. La prochaine Coupe du Monde de Rugby devrait encore embarquer, grâce à l’IA, encore plus d’outils d’aide à la décision. Je le souhaite vivement au regard de ce que l’on a pu constater si ce système d’arbitrage perdure dans le rugby mondial.
DigitalCMO.fr – Justement Talan est une société qui historiquement a fondé son développement sur l’usage de la donnée. Quel est votre regard sur l’ensemble de ce marché ?
Philipppe Cassoulat – Nous sommes une société de 5000 personnes dont 40 % des revenus proviennent de la gestion de la donnée dans tous ses usages. Le vrai sujet dans ce domaine se sont les usages. Bien sûr il faut de la technologie et il suffit d’observer ce qui se passe en termes d’Intelligence Artificielle actuellement pour constater que nous n’allons pas manquer de moyens technologiques. La donnée est devenue un sujet de conseil en technologie. Ce que je veux dire par là c’est que de plus en plus d’entreprises décident de mener une réflexion stratégique sur ce sujet. Par exemple les projets de gouvernance de la donnée sont de plus en plus nombreux dans les entreprises. Les projets sur la qualité des données sont des projets à part entière dans certains secteurs. Le contexte réglementaire dans les usages de la donnée personnelle et professionnelle obligent aussi les entreprises à travailler non pas sur les données réelles mais synthétiques. L’IA est dans ce dernier domaine un accélérateur fantastique.
DigitalCMO.fr – Comment voyez-vous l’éco-système de la donnée dans ce contexte ?
Philippe Cassoulat – Je pense que la dimension conseil dans les usages de la donnée va prendre de l’importance. Nous allons renforcer cette activité parce que les clients nous le demandent dans le contexte d’incertitude réglementaire et technologique lié aux avantages et inconvénients de l’IA. Cela va permettre de travailler sur les usages de manière indépendante des silots d’information. Notre avantage reste ensuite la maîtrise de la tech et de ses leaders. Dans le stockage de données nous sommes par exemple un des partenaires historiques de Snowflake. Un acteur très bien implanté dans le secteur du retail, des médias et du marketing.
*Parmi les sociétés présentées lors du Talan Rugby Tech Summit figuraient Pixellot (analyse vidéo & OTT en salle), Playermaker (chaussure de sport connectée), ARS-51 (Réalité augmentée et jeux), Zone 7 (plateforme IA d’analyse de données sportives), Kornit Digital (impression digitale textile), Mix Zone (plateforme média & marketing en mode SaaS pour les partenaires des clubs).