Quel est le bilan de la 8ème édition du Hub Forum, qui a eu lieu les 10 et 11 octobre 2017 à Paris (Maison de la Mutualité) ? Entretien avec Perle Bagot, Directrice associée de Hub Institute et organisatrice de l’événement.
- Quelle-est la principale caractéristique de l’édition 2017 du Hub Forum ?
Perle Bagot : C’est sans conteste la présence de plus en plus importante des directions générales. Cette montée en puissance était sensible depuis plusieurs années, mais l’engagement des dirigeants d’entreprise dans la transformation numérique est désormais évident et cette évolution doit selon eux être conduite à un rythme plus rapide, ce qui explique que nous ayons choisi le mot “Accelerate” pour résumer le thème le plus fort de cette édition.
- L’événement “Hub Forum” est bien installé puisque c’était cette année la 8ème édition. Quel-est désormais la priorité : accueillir davantage de visiteurs ?
Perle Bagot : Non. Nous accueillons environ 3 000 visiteurs chaque année. Bien sûr, nous n’en voulons pas moins, mais l’objectif n’est pas de recevoir sans cesse davantage de monde. Au contraire, notre priorité est d’être de plus en plus sélectif et d’accueillir une proportion toujours plus importante de directeurs généraux. Cette année, nous avons eu parmi nos intervenants des PDG, des membres de la présidence ou des DG d’entreprises telles que SNCF, TF1, Air France, La Redoute, le Crédit Mutuel, Accenture, Dropbox Business Europe de l’Ouest, Facebook France… La richesse du programme n’est pas anodine.
- Que reflète-t-elle selon vous ?
Perle Bagot : Trois faits principaux, qui découlent l’un de l’autre. Dans un contexte où, comme je l’ai dit, les directions générales souhaitent accélérer la transformation numérique, elles veulent logiquement se situer dans l’action plutôt que dans la prospective à long terme. C’est la première des trois priorités. Les sujets que nous avons défini et retenu tournent donc tous autour du thème : comment rester compétitifs à horizon de 18 ou 24 mois. La seconde, c’est qu’il nous revient de mener un travail de veille très important pour ramener des Etats-Unis ou d’Asie des contenus très concrets et directement exploitables. Cela est rendu possible par l’action du Hub Institute et c’est la condition pour que les participants passent de plus en plus de temps au Hub Forum, ce qui est déjà le cas. La troisième, c’est justement que les directions générales estiment qu’il n’y a plus de temps à perdre : toutes les personnes doivent être formées aux usages du numérique, les outils digitaux doivent être mis en place et utilisés, la gestion des talents doit être plus précise, l’expérience client doit être améliorée, etc.
- A quoi les prochaines éditions du Hub Forum vont-elles ressembler ?
Perle Bagot : Les évolutions du Hub Forum suivent celles de celles et ceux qui participent à l’événement depuis près de 10 ans. Nombre d’entre eux ont débuté dans des fonctions numériques, souvent en tant que “community manager”, puis ont intégré ou dirigé des services de l’entreprise, comme le marketing, le commercial, les ressources humaines… Ces personnes arrivent aujourd’hui dans les comités exécutifs et les directions générales. Le Hub Forum s’adapte à leur parcours. Leur priorité est aujourd’hui de définir une stratégie cohérente entre ce que l’on trouve sur leurs sites web et les points de vente, quelle que soit leur forme.
Propos recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO