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Customer experience

[DOSSIER MARKETING AUTOMATION]Jérémy Cahen, Sendinblue : « Le marketing automation permet d’améliorer sa relation client »

  • Par Vincent Biard
  • le 13/09/2021

Avec la multiplication des données et des points de contacts, la digitalisation croissante du marketing BtoC et BtoB, le renforcement de la personnalisation de l’expérience client et l’exigence du temps réel, les directions marketing ont encore plus besoin de solutions de marketing automation.
Digital CMO a rencontré quatre fournisseurs de solutions pour connaître les évolutions et innovations de leur solution.
Quatrième entretien avec Jérémy Cahen, Chief Product Officer, Sendinblue.

Digital CMO – Quelles sont vos solutions de marketing automation « historiques » ?

Jérémy Cahen – Historiquement, Sendinblue s’est positionnée sur les deux canaux marketing email et sms auxquels notre solution de marketing automation est liée. Nous proposons une solution simple et flexible qui répondaux cas d’usages les plus courants grâce auxscénarios prédéfinis d’emails de bienvenue, d’anniversaire ou encore de paniers abandonnés. Les utilisateurs plus avertis utilisent notre solution pour créer des scénarios avancés collant précisément à leurs besoins.

Digital CMO – Comment ont-elles évoluées ?

Jérémy Cahen – Progressivement, Sendinblue est devenue la solution unique utilisée par nos clients pour gérer leur marketing, leurs ventes et leur relation client.Le marketing automation est un outil permettant de synchroniser et de lier les solutions que nous mettons à disposition de nos clients.
Nous avons enrichi notre solution marketing en ajoutant des fonctionnalités permettant de suivre et visualiser précisément le comportement des utilisateurs. Cela nous a permis d’améliorer notre outil de segmentation, mais aussi de créer des campagnes marketing ciblées et personnalisées pour chaque phase du cycle de vie du client. Notre solution de marketing automation permet ainsi l’amélioration du taux de conversion de nos clients.
La flexibilité de notre outil de marketing automation permet maintenant de relier les actions marketing de nos clients à leur CRM Sendinblue. Ainsi par exemple, nos clients créent des formulaires, les ajoutent sur leur site Internet, puis notifient l’un de leur vendeur à chaque fois qu’un nouveau prospect s’est inscrit mais n’a pas converti.

Digital CMO – Pour répondre à quels besoins ?

Jérémy Cahen – Cette orchestration des parties marketing, sales et services et toutes ces fonctions intégrées à la plateforme Sendinblues ont particulièrement utiles pour les TPE et les PME qui ont plusieurs services indépendants. Cela leur permet d’avoir toutes leurs données dans un seul endroit et de les partager. Quand on est responsable d’entreprise, on se pose la question très concrète des solutions pour faire progresser ses ventes et le marketing automation permet d’améliorer sa relation client.

Digital CMO – Quelles sont les principales nouvelles fonctionnalités ?

Jérémy Cahen – Nous continuons de développer les deux axes mentionnés ci-dessus. Tout en restant simple, clair et flexible, nous poursuivons l’amélioration de la gestion des données et notamment des événements (visites de page produit, ajouts au panier, commandes, etc.). Nous devenons une CDP, Customer Data Platform, accessible à tous. Nous enrichissons notre CRM grâce àdes nouveaux outils conversationnels qui permettent à nos clients de chatter avec leurs visiteurs, et de simplifier la gestion de leurs emails. L’intégration de ces outils avec le marketing automation permet d’augmenter la réactivité de nos clients, et de convertir tous leurs prospects. Enfin, nous gardons quelques surprises pour cet automne concernant des nouveaux canaux marketing.

Digital CMO – Quels apports de l’IA ?

Jérémy Cahen – Nous utilisons l’IA pour optimiser le taux d’ouverture de nos clients : ils peuvent ainsi choisir d’envoyer chaque e-mail au moment qui maximise les chances d’ouverture de chaque destinataire. Nous ajouterons la recommandation de produits dans les campagnes marketing mais aussi sur les sites internet de nos clients, et un chatbot pour notamment qualifier les leads entrants.

Digital CMO – Comment avez-vous intégré les contraintes liées aux réglementations récentes de protection des données ?

Jérémy Cahen – En tant qu’entreprise européenne qui héberge ses données en Europe, nous répondions déjà à la plupart des nouvelles contraintes. Nous avons développé les fonctionnalités requises comme la suppression complète et définitive des contacts. Et nous avons également mis en place des outils pour aider nos clients à respecter ces contraintes, avec par exemple l’ajout de modèles de mentions légales à ajouter aux formulaires. Nous continuons de travailler sur la protection des données en développant des fonctionnalités d’anonymisation et de temps de conservation de celles-ci.

 


Entretiens déjà publiés et/ou à venir dans notre dossier sur le marketing automation:

Roland Koltchakian – Oracle
Sébastien Zins – Salesforce
Stéphanie Maziol – Adobe
Jérémy Cahen – Sendinblue


Etude Digital CMO : Quelles stratégies pour l’avenir en matière de marketing automation ? Regard croisé sur les acteurs.

Date de publication : Juillet 2021
Documents associés :

  • PDF – 12 pages – Quelles stratégies pour l’avenir en matière de marketing automation Regard croisé sur les acteurs
  • Sondage en ligne 10 questions – Marketing automation : quelles stratégies pour l’avenir dans les entreprises – PDF étude associée 10-12 pages

 

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