Créé voilà moins de 10 ans, Marketo apparaît déjà comme l’un des leaders mondiaux de l’automatisation du marketing et a sponsorisé une étude publiée par The Economist sur la mainmise des Directions Marketing sur les données liées à l’expérience clients, consultable ici. Entretien avec Sanjay Dholakia, Directeur Marketing Monde de Marketo.
- Est-ce que les résultats de l’étude vont impliquer des évolutions de l’offre de Marketo ?
Sanjay Dholakia : Cette étude met en évidence des bouleversements qui concernent tous les professionnels du marketing, y compris mes équipes au sein de Marketo et moi. De fait, cela fait évoluer l’offre de Marketo car l’entreprise tient absolument à ce qu’elle soit en phase avec ces évolutions. Prenons un exemple : ce rapport confirme que le volume des données et leur complexité vont connaître une progression phénoménale au cours des quatre à cinq années qui viennent. Les interactions entre les informations sur les clients se compteront d’ici 2020 par milliards ! Pour relever ce défi, nous avons lancé à Las Vegas, ce mois de mai 2016, un projet baptisé « Orion », qui permet non seulement de traiter de très grands volumes de données, mais aussi de restituer rapidement des résultats intelligibles et d’engager un dialogue efficace avec les clients à toutes les étapes de leur journée.
- Les offres de Marketo sont-elles réservées aux grandes entreprises ?
Sanjay Dholakia : Il faut considérer les choses autrement ! La cible historique et traditionnelle de Marketo est celle des PME et des ETI. Les dernières évolutions de l’entreprise, notamment avec le projet Orion, est de démontrer que nous avons les moyens de répondre également aux grandes entreprises. Le positionnement de Marketo est de ce point de vue remarquable, car il s’adapte aux entreprises quelle que soit leur taille.
- Vous êtes un responsable marketing qui s’adresse à d’autres responsables marketing : quelle est, selon vous, la tendance forte du moment ?
Sanjay Dholakia : Etre le « marketeur des marketeurs » est certainement pour moi l’avènement de ma carrière. Je le dis régulièrement et je le pense sincèrement. C’est une opportunité exceptionnelle de pouvoir s’adresser à des personnes qui ont en tête les mêmes priorités que vous. Concrètement, mes collaborateurs et moi sommes les premiers utilisateurs de la plateforme Marketo et nous sommes bien placés pour apprécier les challenges que doivent relever nos clients et partager leurs succès. Ce n’est pas rien de partir d’une masse de données pour arriver à une stratégie marketing innovante, fondée sur l’implication des clients.
- Le marché français a-t-il une importance pour Marketo ?
Sanjay Dholakia : Ma réponse est bien sûr « oui » mais je voudrais donner quelques arguments. Le premier est que notre développement en dehors des Etats-Unis est fondé sur une montée en puissance en Europe, où nous comptons d’ores et déjà d’importants clients. Dans ce contexte, le second argument est que la France est une vitrine qui nous permet de démontrer la capacité de Marketo à travailler à la fois avec des PME et des grands groupes, tels que Panasonic, l’ESSEC, Viadeo, Cointreau, Orange Business Services, etc.
Propos recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO